Droits fondamentaux

NON à l’interdiction des signes religieux pour les élu-e-s !

Le 14 juin, le SIT appelle à refuser une nouvelle loi raciste et discriminatoire camouflée de prétendue laïcité.

Votations ● Comme si l’initiative xénophobe de l’UDC n’était pas suffisante, le 14 juin nous devrons nous exprimer aussi sur une loi raciste portée par la droite bourgeoise qui vise à empêcher les personnes élues au niveau communal et cantonal de porter des signes religieux lors de séances plénières et représentations officielles. Si plusieurs religions prévoient de porter des signes visibles et identifiables, ce sont souvent les femmes musulmanes qui font l’objet des attaques les plus vicieuses. Sexiste et islamophobe, cette loi vise à instaurer un contrôle des corps et des identités.

En effet, elle ne répond à aucun problème : ancrée dans la panique morale du « grand remplacement » et du « communautarisme », elle anticipe une « menace » fantasmée. Dernière d’une longue liste de lois visant à limiter le port du voile et d’autres signes religieux, cette mesure exclura certaines femmes musulmanes de la vie politique active et aura pour effet d’éloigner la politique et les institutions de la population. Si les initiatives comme celle de l’UDC visent à maintenir un nombre grandissant d’étranger-e-s dans des situations précaires afin de disposer de main d’œuvre à bas prix, les lois qui limitent la participation politique des personnes musulmanes assurent la pérennisation de leur exclusion, une fois-même qu’elles ont obtenu un permis et la nationalité.

La laïcité doit permettre l’expression des sentiments religieux, plutôt que les réprimer. Ce d’autant plus qu’il s’agit d’une mesure qui vise les élu-e-s, qui doivent représenter la pluralité de la population. C’est une des raisons pour lesquelles la Chambre constitutionnelle a déjà jugé cette interdiction, adoptée par le Grand Conseil en 2019, illégale et l’a annulée. La droite bourgeoise repart à la charge dans l’espoir d’obtenir gain de cause auprès du Tribunal fédéral.

Contre la normalisation du racisme, NON à l’interdiction des signes religieux pour les élu-e-s le 14 juin !

Dans le même numéro