Initiative fédérale ● Bien que ce slogan d’ « économie responsable » réunisse deux notions en apparence inconciliables, on n’a pas le choix : il faut oser ce pari. Celui de voter OUI à l’initiative des Jeunes Vert-e-x-s « pour une économie responsable respectant les limites planétaires (pour la responsabilité environnementale) » en votations le 9 février prochain.
Surconsommation mortifère
À l’occasion d’un Noël ou d’un Black Friday (qui tend à devenir Black n’importe quand), vous avez ouvert des yeux effarés devant la quantité d’objets totalement inutiles offerts à la vente. Inutiles pour vous, mais pas pour ceux qui s’enrichissent en les faisant fabriquer et vendre. Le capitalisme de surconsommation bat son plein, dans le monde entier, pour vendre, vendre, vendre. Il fut un temps où on se préoccupait peu des conséquences planétaires de cette production insensée. Mais aujourd’hui qu’on mesure ses effets sur le climat, la pollution, l’environnement, la biodiversité, les catastrophes météorologiques, et même la géologie (l’anthropocène), le doute n’est plus permis : cette surconsommation est totalement destructrice : destructrice de ressources naturelles limitées, mais aussi de relations de travail dignes d’êtres humains, auxquelles nous aspirons toutes et tous. La Suisse, tout petit pays, mais très riche à l’échelle mondiale, et donc très grande consommatrice, y a une responsabilité plus forte.
Respecter les limites planétaires
L’objectif de l’initiative est de chercher à y mettre un frein. Elle demande que la Suisse consomme sans dépasser les limites planétaires, par la mise en place d’une économie qui préserve la nature, une alimentation saine et crée des emplois tournés vers l’avenir. Elle donne un délai raisonnable de 10 ans pour la mettre en œuvre, et demande que les coûts soient socialement supportables, c’est-à-dire payés par les entreprises et les personnes qui ont le plus causé de dommages. C’est un choix politique cohérent que nous sommes appelés à faire, et le défi de notre démocratie : le politique doit pouvoir mettre un frein au pouvoir économique toxique et mortifère au nom du seul profit à court terme. Osera-t-on le faire ? Ou continuera-t-on à foncer dans le mur ?
La droite, patronat et milieux économiques, sont évidemment opposés, alors que les syndicats et la gauche la soutiennent. Le comité du SIT appelle à l’unanimité à la soutenir, en cohérence avec sa ligne pour une transition écologique et sociale adoptée lors de son Congrès 2022.
Jean-Luc Ferrière