Le SIT dans l’histoire

En 2025, le SIT tel qu’on le connaît a fêté ses 40 ans ! Mais en réalité, il existe depuis bien avant…

À Genève, les premiers syndicats chrétiens, dont est issu le SIT, ont été créés en juillet 1921. Ce sont les premiers qui revendiquent ouvertement le nom de syndicat. Deux ans plus tard, en 1923, ces syndicats et d’autres nouvellement créés, se regroupent dans la Fédération genevoise des syndicats chrétiens.

L’interprofessionnelle date donc de 1923, mais la date de création de 1921 a toujours été retenue pour célébrer les anniversaires, car la création des premiers syndicats était à l’évidence, pour les fondateurs-trices, un premier pas vers cette interprofessionnelle.

En 1985, après de longs débats, la Fédération des syndicats chrétiens de Genève (FSCG) décide de changer de nom. C’est la troisième fois, mais la plus radicale puisqu’il s’agit d’enlever la référence chrétienne du nom du syndicat. La FSCG devient donc le SIT : Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs.

Un nouveau nom donc, mais pas un nouveau syndicat. La transformation de la FSCG en SIT n’a pas été ledébut, mais l’aboutissement d’une action de rénovation et d’une réflexion, permettant un nouvel élan dans la construction du mouvement syndical à Genève.

La dimension interprofessionnelle, chère au syndicat depuis sa création demeure un pilier essentiel de l’identité du SIT.

Cette brochure n’a pas valeur d’étude historique rigoureuse ; ses auteurs ne sont pas des historiens (sauf peut-être dans l’âme !), puisqu’ils sont acteurs syndicaux à part entière. D’autres documents ont d’ailleurs déjà été produits sur cette histoire, d’autres brochures ont déjà paru, mais c’est la première fois que nous tentons de faire la jonction entre toutes les étapes. C’est le résultat d’une lecture sélective et subjective de responsables syndicaux dont les parcours pour entrer dans une telle mouvance syndicale ont été différents. Elle pourra paraître hétéroclite, donner des perspectives apparemment différentes, embrasser trop largement l’ensemble du syndicalisme suisse ou se cantonner à la rue de la Pélisserie ou à celle des Chaudronniers … cela vient en grande partie du matériel que nous avions à disposition.

Bonne lecture

Notre publication à lire

Cette brochure esquisse quelques repères d’une histoire pas toujours évidente, pour permettre aux aîné-e-s de replonger dans leurs souvenirs et aux acteurs d’aujourd’hui de comprendre les moments clés d’une mémoire collective parfois oubliée ou méconnue.