La lutte du personnel de la Ville de Genève a payé

Budget 2026 – tous les mécanismes salariaux, y compris la prime d’ancienneté ont été rétablis

Les mécanismes salariaux du personnel ne doivent et ne devront jamais être une variable d’ajustement à un processus budgétaires. Nous nous battrons inlassablement pour faire respecter le Statut du personnel qui ancre ce droit.

La Commission du personnel de la Ville de Genève et les syndicats SIT et SSP se félicitent de l’issue du processus budgétaire pour 2026. Le budget 2026 a finalement été adopté en 3ème lecture avec la réintroduction de tous les mécanismes salariaux : la progression des annuités et du 13ème salaire, l’indexation de l’échelle de traitement au coût de la vie. La progression de la prime d’ancienneté a finalement été réintroduite, avec la possibilité pour celles et ceux qui le demandent de la convertir en jours de congé supplémentaires, ce qui est une bonne solution. Les nouveaux postes prévus au budget ont été acceptés, à l’exception d’un poste d’architecte.

Nous dénonçons cependant  la suppression de 58 postes vacants qui manqueront dans les services puisqu’ils ne seront pas engagés en 2026, ainsi que la diminution de nombreuses subventions dans divers domaines. Nous dénonçons également le fait de n’avoir eu aucune concertation sur la liste des postes concernés, ni sur les conséquences sur les conditions de travail dans les services. Un nouvel exemple de l’absence de partenariat social.

Nous remercions toutes et tous les collègues qui se sont mobilisé-e-s par un premier rassemblement devant le Conseil municipal le 25 novembre dernier, puis par la journée de grève du 4 décembre qui a été bien suivie dans tous les services, certains ayant fermé leurs portes. Des piquets de grève ont été tenus devant de nombreux services. La manifestation du 4 décembre a réuni plus d’un millier de collègues du parc Gourgas jusqu’à la Treille, dans un défilé qui a montré a forte désapprobation des coupes sur le dos du personnel. Les collègues ont aussi suivi les débats le samedi 6 décembre 2025 et le lundi 8 décembre 2025 depuis la Tribune du public. Finalement, une majorité du Conseil municipal a entendu les revendications du personnel et renoncé à s’attaquer aux mécanismes salariaux et ainsi respecté le Statut du personnel. Nous resterons mobilisé-e-s pour défendre les intérêts du personnel, le statut et le respect du partenariat social.

D’autres attaques au Statut du personnel de la part du Conseil administratif sont encore en cours :

  • sur la gestion des absences pour causes d’atteinte à la santé et les mesures de reconversion professionnelle pour les personnes licenciées (modification du Statut, notamment art. 39 et 66, et du REGAP). Le Conseil administratif passe en force sans protocole d’accord en ayant déposé le projet de modifications au Conseil municipal (PR-1738). Nous demandons le maintien des stages dans un autre service, le transfert sur un poste compatible avec ses capacités, la priorité pour l’engagement sur un poste vacant de l’Administration pour le personnel nécessitant de trouver un autre poste pour raison de santé, ainsi que le maintien de la progression de l’annuité en cas de maladie et d’accident.
  • sur la création d’un comité municipal de préavis en matière de licenciement et les modifications du Statut (art. 34, 34A et 99). Nous demandons le maintien de l’enquête administrative avant licenciement en cas d’insuffisance de prestation et d’inaptitude à remplir les exigences du poste (sauf dans ce dernier cas si la personne intéressée demande d’y renoncer).
  • La négociation du règlement ORCOC du 1er juillet 2025, car la CP Ville et les syndicats n’ont pas été consultés et l’ont appris dans le cadre de la négociation sur un nouvel article du Statut du personnel (art. 108) et du Règlement relatif à la gestion du personnel en situation particulière qui suspend de nombreux droits du personnel prévus par le Statut.

Le personnel reste mobilisé et déterminé à défendre le Statut du personnel

Communiqué de presse
09.12.2025
Campagne
Derniers communiqués de presse