Reconnaissance ● Début octobre, le Secrétariat d’État à l’économie (seco) a publié les résultats de l’enquête désormais annuelle de satisfaction des assurés-es par rapport aux caisses de chômage et aux Offices régionaux de placement. Pour la deuxième année consécutive, la caisse de chômage du SIT atteint le plus haut degré de satisfaction de la part des assurés-es parmi les caisses actives à Genève, et se situe en-dessus de la moyenne de toutes les
caisses de Suisse.
Une caisse syndicale
Les assurés-es apprécient particulièrement le professionnalisme des réponses, la compétence des gestionnaires de dossiers et le caractère compréhensible et utile des renseignements ainsi que la rapidité de réponse aux mails qu’elle reçoit.
Selon le sondage effectué en ligne par la société DemoScope entre le 6 mai et le 17 juin 2024, le premier critère ayant mené au choix de la caisse de chômage du SIT est son caractère syndical. 79 % des sondés-es indiquent avoir choisi la caisse du SIT pour ce motif, démontrant la pertinence d’une approche syndicale du chômage, qui place les intérêts des chômeuses et des chômeurs au centre des préoccupations.
Le deuxième critère de choix est la bonne réputation de la caisse de chômage du SIT, le troisième le fait que la caisse a été recommandée par un-e proche.
Contact humain
La caisse du SIT se distingue notoirement des autres caisses en ayant un contact humain avec ses assuré-es. Doit-on mettre en lien cette rencontre et disponibilité entre assuré-es et collaborateurs-trices avec le fait que les critères d’appréciation concernant ces derniers-ères soient nettement meilleurs pour le SIT que pour les autres caisses ? C’est en tout cas une force. La caisse de chômage du SIT continue ainsi à privilégier le contact direct avec les assurés-es qui permet de mieux discuter de la situation dans laquelle se trouvent les personnes, élément important pour la détermination du droit. Elle est aussi première de classe en termes d’amabilité, de serviabilité et de compétence de ses gestionnaires de dossiers.
Quant aux renseignements donnés, elle se situe loin devant les autres caisses concernant leur utilité et leur intelligibilité.
Examen approfondi et rapidité
Du point de vue de la rapidité des paiements, la caisse du SIT est dans la moyenne concernant le premier paiement. Cela s’explique sans doute par le fait qu’elle mène des enquêtes approfondies avant de prononcer éventuellement une pénalité pour chômage fautif alors que, selon nos informations, d’autres caisses ne s’en embarrassent guère avant l’étape d’une éventuelle opposition.
Concernant les paiements suivants par contre, la caisse du SIT est clairement la meilleure de Genève. Le sondage ayant été effectué avant un changement de pratique visant à améliorer cette donnée, cette valeur devrait encore augmenter à l’avenir.
Pour finir, en termes de satisfaction globale, la caisse de chômage du SIT est clairement en-dessus des autres caisses genevoises ainsi que de la moyenne de toutes les caisses de Suisse.
Ce classement est le reflet de l’engagement de tous-tes les gestionnaires de la caisse du SIT pour les membres du SIT faisant appel à leur service, un grand bravo à elles et eux ! C’est aussi un encouragement qui les incitera à faire encore mieux à l’avenir.
Thomas Graff