Conflit ● Samsic Facility SA, entreprise de nettoyage qui emploie 260 personnes à Genève et 250 personnes à Bussigny, fait partie du Groupe Samsic qui occupe 125 000 salarié-e-s à l’international. Annonçant un chiffre d’affaires de 3,65 milliards d’euros, ce dernier déclare sur son site internet que « le capital humain, est sa plus grande richesse ».
Or, à la suite d’un grave conflit interne, l’ancienne direction, appréciée par son personnel, a été licenciée et remplacée par de nouveaux dirigeants aux pratiques managériales brutales.
Licenciements et climat délétère
Les conséquences se sont traduites par une détérioration immédiate et inacceptable des conditions de travail du personnel d’entretien et un licenciement collectif déguisé, pour des motifs économiques fallacieux, touchant plus d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs.
Scandalisés et fortement impactés par la situation, de manière aussi inédite qu’exemplaire, cadres et personnel d’entretien se sont mobilisés ensemble pour défendre leurs droits et dénoncer toute une série de pratiques indignes d’une entreprise, qui plus est, active sur les marchés publics : licenciements abusifs, pressions psychologiques, harcèlement, abus d’autorité, insultes, menaces, discriminations de genre et en lien avec l’âge etc.
Autorités alertées
Après avoir tenté en vain de négocier des solutions visant à rétablir leurs droits avec la nouvelle direction, après avoir été victimes de tentative de contrainte de la part de l’avocat de cette dernière – dont des atteintes graves à leurs droits syndicaux -, ils-elles ont décidé de saisir simultanément l’OCIRT et l’OCE. Le premier sous l’angle du respect des dispositions légales en matière de protection de la santé et de la personnalité du personnel. Le second, sur celui de la procédure à respecter en cas de licenciement collectif et de l’obligation de négocier un plan social pour les entreprises de plus de 250 personnes qui licencient 30 personnes et plus.
Fondateur interpellé
Parallèlement à ces procédures, ils-elles ont décidé de demander également l’intervention de Monsieur Christian Roulleau, fondateur du Groupe Samsic, auprès de la nouvelle direction de Samsic Facility SA afin que leurs droits soient respectés. Le personnel compte sur ce dernier, lequel avec une fortune de plus d’un milliard d’euros compte parmi les personnes les plus riches de France, pour user de son influence et faire appliquer la devise et les valeurs du groupe. Ils-elles ont également dénoncé devant les médias les dessous de cette affaire qui, à n’en pas douter, constitue un véritable scandale.
Dénonciation publique
Une quinzaine d’entre eux-elles ont pu apporter à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 29 janvier dernier plusieurs témoignages édifiants.
Le personnel a annoncé devant la presse qu’il était déterminé à obtenir gain de cause. Il compte notamment sur la direction de l’OCE pour organiser rapidement une rencontre entre les parties pour débuter des négociations visant à obtenir un plan social à la hauteur des préjudices qu’il a subis.
Dans le cas contraire, avec le soutien du SIT, il passera à la vitesse supérieure et saisira la commission de surveillance des marchés publics en vue d’une une exclusion de Samsic Facility SA des marchés publics pour violations graves des conditions de travail en vigueur dans le canton de Genève.
Thierry Horner