Budget 2026 : Non aux coupes budgétaires sur le dos du personnel !
Revendications :
Nous appelons le Conseil municipal à renoncer à ces coupes qui font porter l’effort d’ajustement budgétaire sur le dos du personnel. Défendons le pouvoir d’achat du personnel et des prestations publiques de qualité.
Historique des mobilisations
- 25 novembre 2025 : 550 travailleuses et travailleurs de la ville de Genève devant l’Hôtel-de-ville, grève décidée lors de l’assemblée générale qui a suivi.
- 4 décembre 2025 : manifestation, 1000 travailleuses et travailleurs de la ville de Genève dans la rue.
- 8 décembre 2025 :





Pourquoi faire grève ?
Le projet de budget pour 2026 qui s’attaque frontalement aux conditions de travail et de salaire du personnel municipal :
- Blocage des mécanismes salariaux : suppression de l’annuité, gel du 13ème salaire progressif, gel de la prime d’ancienneté.
- Pas d’indexation des salaires Cela aurait pour conséquence de baisser le pouvoir d’achat, alors même que les primes d’assurance maladie vont à nouveau augmenter fortement en 2026. Ces mesures ne respectent pas le statut du personnel.
- Gel des postes vacants et report de l’engagement du personnel lors des départs. Ces économies ont des effets directs sur la charge de travail du personnel en place.
- D’autres coupes sont aussi prévues dans tous les départements et sur les subventions, notamment des institutions culturelles.
Débrayage et Grève du personnel de la Ville de Genève – Quels sont vos droits ?
TELECHARGEZ LE TRACT ICI.