À propos
Le SIT est un syndicat interprofessionnel, qui réunit des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs et de toutes les professions, y compris les chômeurs-euses,les personnes sans statut légal et les retraité-e-s, pour défendre leurs droits et lutter pour de meilleures conditions de travail et de vie.
Uniquement présent dans le canton de Genève, le SIT est un syndicat ancré localement et proche de sa base de membres et militant-e-s. À taille humaine et très attaché à ses valeurs démocratiques, le SIT agit selon les décisions de ses membres et de ses militant-e-s et se renforce grâce à leur engagement.
Le SIT n’existe que par la seule volonté de ses membres. Il est indépendant de tout parti politique et de toute confession. Ses ressources économiques proviennent uniquement des cotisations des syndiqué-e-s. Devenir membre du SIT, c’est œuvrer pour plus de justice sociale et se montrer solidaire avec l’ensemble des travailleurs-euses.
Le SIT regroupe des personnes résolu-e-s à défendre leurs intérêts communs face aux employeurs et au pouvoirs politiques. Les principes et statuts peuvent être téléchargés au format pdf ICI.
Ensemble, nous luttons pour :
- Défendre et faire respecter les intérêts et les droits de l’ensemble des travailleuses et travailleurs.
- Renforcer la solidarité entre tou-te-s les travailleurs-euses sans distinction de profession, de nationalité, de statut, d’âge et de sexe/genre.
- Plus de justice sociale et pour de meilleures conditions de salaire, de travail et de vie.
- Promouvoir dans les faits l’égalité entre femmes et hommes,
- Renforcer le droit d’association et la liberté syndicale,
- Construire une société fondée sur la solidarité et sur la satisfaction des besoins fondamentaux de toutes et tous.
Le SIT fait appel à plusieurs modes d’actions pour mener à bien sa mission.
L’ACTION COLLECTIVE est la base de la lutte syndicale. C’est en joignant leurs forces que les travailleurs-euses peuvent aboutir à une amélioration des conditions de travail, pour eux-mêmes mais aussi pour le reste des travailleurs-euses et de l’ensemble de la société. L’action collective c’est la négociation de conventions collectives et d’accord salariaux, mais aussi l’engagement sur les lieux de travail pour les faire respecter.
- Un exemple ? Les grèves des travailleuses d’Orgapropre et des nettoyeurs d’Onet en 2019 montrent que la lutte paye !
LA DÉFENSE INDIVIDUELLE entre en jeu lorsque les employeurs ne respectent pas les droits de travailleurs. Le SIT intervient alors auprès de ceux-ci mais aussi auprès des assurances, de l’Etat ou devant les tribunaux pour défendre ses membres.
- Un exemple marquant : en décembre 2022, une salariée membre du SIT qui été licenciée au retour de son congé maternité a gagné au tribunal et fait condamner son employeur !
L’INTERVENTION AU NIVEAU POLITIQUE et social fait partie intégrante de l’action du SIT. Pour améliorer les lois en matière d’emploi, de logement et de protection sociale, l’engagement au-delà du terrain est souvent nécessaire. Le SIT n’a pas peur de prendre clairement position sur des sujets de société qui impactent la qualité de vie et de travail de ses membres.
- Un exemple de victoire politique ? L’introduction d’un salaire minimum dans la loi cantonale genevoise en 2020.
Mais ces droits ne sont jamais acquis, il faut continuer à mener la lutte pour des salaires dignes !
Le SIT est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Ses principes et statuts peuvent être téléchargés au format pdf ICI. Nous encourageons tout particulièrement les personnes membres de notre syndicat ou nouvellement adhérentes de prendre connaissance des clauses relatives à l’adhésion au SIT ainsi qu’aux droits et obligations des membres.
Le comité SIT est un organe du syndicat tel que défini aux articles 14 et suivants des statuts (version du 19 novembre 2022).
Le comité SIT dirige et administre le syndicat SIT et se compose de :
- de 21 délégué-e-s des secteurs syndicaux, dont la présidence du SIT ;
- d’un-e délégué-e au maximum par commission interprofessionnelle de réflexion
- ou de leurs suppléant-e-s.
Il se réunit environ 10 fois par année et est assisté par les membres du secrétariat général et les secrétaires syndicaux-ales des secteurs (qui n’ont pas le droit de vote).
Le comité et la présidence sont élus lors du congrès qui a lieu tous les 3 ans.
Depuis le 15 novembre 2025, à l’issue du dernier congrès, le comité SIT est composé de 37 membres. La présidence est composée de Nancy Aguirre (présidente) et Adriana Sa Barretto (vice-présidente).