Ville de Lancy

Trois référendums contre des coupes anti-sociales

Le SIT soutient le triple référendum lancé à Lancy contre les coupes budgétaires adoptées par la droite.

Austérité ● La nouvelle majorité de droite au Conseil municipal a décidé de mesures d’austérité budgétaire pour 2026. Il a adopté un budget déficitaire de 1,91 million de francs, loin de la limite RFFA fixée à 4,65 millions. Les mesures touchent plusieurs prestations essentielles à la population lancéenne, ainsi que le personnel. Le PS et Les Verts se sont opposés frontalement à ces coupes antisociales dans le cadre d’un long débat très polarisé où la droite voulait marquer idéologiquement le début de la législature. Malgré d’importantes pertes de rentrées dues aux baisses fiscales à répétition, les finances de la commune sont saines et des déficits doivent pouvoir être adoptés en période de difficulté. L’Union Populaire a décidé de lancer trois référendums, soutenus par le SIT, le PS et Les Verts.

Le premier référendum vise la décision de renoncer à la participation au paiement des primes d’assurance maladie pour le personnel municipal, dans un contexte d’augmentation insupportable des cotisations. Le 20 novembre dernier, un rassemblement syndical de protestation avait été organisé devant la mairie, pour contester cette mesure d’économie de 1,65 million de francs, qui provoque une baisse de revenu des employé-e-s.

Le second référendum porte sur la suppression des allocations de rentrée scolaire de 100 frs, soutien pourtant essentiel aux familles les plus modestes pour l’achat de matériel scolaires pour leurs enfants. Le troisième porte sur la baisse des subventions aux abonnements TPG et Vélo-partage pour les plus petits revenus, qui permettent une meilleure accessibilité à la mobilité douce.

Ce budget comprend aussi d’autres mesures hautement choquantes comme la renonciation à l’ouverture de nouvelles places de crèche ou à l’utilisation d’une cuisine centralisée faute de nouveaux postes pour les faire fonctionner et l’augmentation des prix des repas scolaires. Une politique de restrictions budgétaires contre une population qui s’appauvrit qu’il faut combattre pied à pied.