Agressées, dénoncées, renvoyées
2025
La question de la migration est au cœur des réflexions et de l’activité du SIT. Dans un contexte politique et social fortement marqué par le racisme et la xénophobie, où les étrangers-ères sont rendu-e-s responsables de tous les maux, le syndicat lutte activement pour l’égalité des droits, la solidarité et l’union de tou-te-s les travailleurs-euses, suisses, frontaliers-ères, étrangers-ères, avec ou sans papiers. Cet engagement se manifeste notamment dans sa lutte quotidienne pour la libre circulation et la régularisation des sans-papiers.
Le SIT dispose d’une commission migration ouverte à tou-te-s ses membres. Plus d’infos ici.
Le SIT a toujours pris position sans ambiguïté en faveur de la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse. Alors que les employeurs ont une forte tendance à opposer les travailleurs-euses pour faire pression sur les salaires et les conditions de travail, le rôle des syndicats a toujours été de combattre cette division en montrant le sens de la solidarité et l’intérêt commun des salarié-e-s. En particulier, la libre-circulation a permis l’obtention des mesures d’accompagnement, dont bénéficient l’ensemble des travailleurs-euses, y compris les suisse-sse-s.
Depuis ses débuts, le SIT s’est battu contre les discriminations entre travailleurs-euses quelle que soit leur origine, en particulier pour la suppression du statut de saisonnier et pour la régularisation des personnes sans-papiers. Un seul mot d’ordre : protégeons les salaires, pas les frontières !
Le SIT est un acteur clé à Genève dans la défense des travailleurs-euses sans statut légal, communément appelé-e-s travailleurs-euses sans papiers. Il lutte quotidiennement aux côtés de ces personnes, pour leur régularisation et pour la réglementation des secteurs économiques dans lesquels elles sont employées. Membre fondateur du Collectif de soutien aux sans-papiers, il a notamment été très actif dans le long combat qui a abouti à la mise en place du projet Papyrus (2017-2018) et à la régularisation de près de 3’000 travailleurs-euses sans statut légal. L’engagement collectif du SIT dans cette lutte a également conduit à la création, à l’amélioration et enfin à l’imposition d’un contrat de travail type dans l’économie domestique.
Le SIT tient également une permanence à destination des travailleurs-euses sans papiers (information et aide à la constitution de dossiers de régularisation). Les permanences syndicales, traitant de questions liées au travail, leur sont également ouvertes.
Retrouvez les horaires de permanence, en cliquant ici.