Les « jobs d’été », un écran de fumée sur la précarité étudiante
2025
La question des salaires est au cœur de l’action syndicale du SIT. Elle se manifeste notamment dans la lutte contre la sous-enchère salariale, aussi appelée dumping, contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes et pour un meilleur système de contrôle des entreprises. Le SIT a par exemple été très actif dans la création de l’Inspection paritaire des entreprises (IPE), qui découle de l’initiative syndicale contre la sous-enchère.
Se mobiliser pour les salaires c’est aussi participer à la négociation de conventions collectives et d’accords salariaux tout en s’engageant sur les lieux de travail pour les faire respecter. Et bien sûr, c’est lutter pour la revalorisation salariale, avec une priorité donnée aux secteurs/fonctions les plus précaires, et défendre quotidiennement le salaire minimum face aux attaques de la droite.
Le salaire minimum légal est entré en vigueur le 1er novembre 2020 à Genève et est indexé chaque année. Il fait suite à l’acceptation par la population de l’initiative « 23 frs, c’est un minimum ! » lancée par les syndicats genevois en 2018. C’est un résultat historique, construit par des décennies de luttes syndicales contre les bas salaires, auxquelles le SIT a activement participé aux côtés des travailleurs-euses concerné-e-s. Mais ce combat reste d’actualité car les attaques de la droite patronale, au niveau fédéral comme au niveau cantonal, ne cessent de mettre en danger le salaire minimum.