S’inscrire au chômage – Marche à suivre
2025
Le SIT développe une approche syndicale des problématiques liées au chômage qui revendique la fin de la politique répressive envers les demandeurs-euses d’emploi au profit d’un réel soutien de celles-ci et de plus de création d’emplois. Dans cette perspective, plutôt que de culpabiliser et rendre responsables les personnes au chômage de leur situation, il s’agit de replacer la responsabilité sur les employeurs qui licencient, restructurent, délocalisent, automatisent ou numérisent.
Le SIT a notamment été très actif dans le lancement et la campagne pour l’initiative cantonale « 1000 emplois ». Face aux politiques patronales qui expulsent du marché du travail tant les jeunes sans expérience que les travailleurs-euses âgé-e-s « qui coûtent trop cher », les collectivités publiques et les institutions à buts non lucratifs ont un rôle essentiel à jouer. Ces dernières ne poursuivent pas l’objectif du profit mais celui du bien commun, elles peuvent et doivent créer des emplois accessibles à toutes et tous, stables et correctement rémunérés.
Le SIT lutte au quotidien pour l’amélioration des prestations de l’assurance-chômage et des droits des chômeurs-euses en matière de formation et de réinsertion professionnelle. Il s’engage également contre la reproduction par l’assurance-chômage des inégalités et discriminations, notamment sexistes et racistes, présentes dans le monde du travail.
Vous êtes au chômage et recherchez une caisse ? Le SIT a sa propre caisse de chômage, qui propose un accompagnement humain et bienveillant en s’assurant du respect des droits de tou-te-s. Plus d’infos ici.