Alerte ● Un nouveau système de contrôle des frontières extérieures de l’espace Schengen, nommé « Entry/Exit System » (EES), est entré en force le 12 octobre dernier. Chaque nouvelle personne qui entre depuis un « pays-tiers » via un aéroport international est désormais fichée dans un programme informatique commun. Et afin d’identifier plus facilement les personnes qui voyagent sans papiers ou essaient de se faire passer pour quelqu’un d’autre, une photo biométrique et les empreintes digitales sont prises directement sur place. Par conséquent, les autorités suisses savent si la personne en question est déjà entrée dans l’espace Schengen, à quelle date, si son délai de séjour est dépassé ou si elle n’a pas respecté les conditions de son visa. En fonction de ces données, elles décident de l’octroi ou non d’une autorisation d’entrée dans le territoire.
Prenons un exemple fictif : Rosalina est colombienne, sans papiers, employée dans l’économie domestique à Genève. Arrivée en Europe par l’Espagne, elle a atteint le territoire suisse par la terre il y a quelques mois. Un jour, sa mère âgée tombe malade : elle doit retourner dans son pays pour une courte période. Même si les ressortissant-e-s de Colombie n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen, ses données biométriques prises à la frontière montrent qu’elle a dépassé la période de 90 jours prévue à son entrée. Son aller-retour en urgence se transforme en renvoi définitif.
Ainsi, le déploiement du système EES marque une étape concrète dans la réduction des marges de manœuvre des plus précaires. Avec les conséquences connues : renvoi pour certain-e-s, mais surtout isolement et restrictions supplémentaires à la liberté de circulation pour les autres, risques accrus d’exploitation, etc.
Dernièrement, le syndicat a constaté un durcissement des pratiques envers les travailleurs-ses sans papiers de la part de la police et des autorités migratoires. Si vous, vos collègues ou vos proches êtes concerné-e-s par l’application de ce système, venez vous informer de vos droits au SIT !
Ximena Osorio Garate