HUG

Stop au racisme et aux discriminations

Des signalements de propos ou comportements racistes ou discriminatoires nous sont parvenus par des membres du personnel du Département de réadaptation et gériatrie.

Mobilisation ● Le SIT et le SSP ont organisé une Assemblée générale du personnel soignant du Département de réadaptation et gériatrie (DRG), le 3 octobre 2025, invitant le personnel à partager ses expériences et définir ses revendications quant aux mesures qui seraient nécessaire pour rétablir un climat de travail serein et exempt de tout comportement ou propos discriminatoires. Des témoignages très forts ont été partagés lors de cette assemblée laissant apparaitre toute l’ampleur du problème et son caractère systémique.

L’Assemblée générale a adopté 7 demandes

Le personnel réuni en assemblée a formulé ses revendications : la condamnation claire de tout propos ou comportement raciste ou discriminatoire au sein de l’institution ; un audit élargi sur le climat de travail et les discriminations, incluant un espace de témoignages et une prise de conscience collective ; des recommandations concrètes à la suite de l’audit (suivi, prévention, procédures claires) ; la désignation de personnes-ressources extérieures au département pour accompagner les personnes concernées ; des mesures en cas de comportements discriminatoires ; des formations obligatoires pour tout le personnel, avec information aux syndicats sur leur contenu et l’accès aux conclusions du 1er audit externe mandaté par la Direction générale.

Les avancées depuis l’AG demeurent insuffisantes

Depuis octobre, la délégation syndicale a entamé un dialogue avec la direction et le Conseil d’administration. Certaines avancées ont pu être constatées, mais elles demeurent insuffisantes. Par exemple, un questionnaire élargi et structuré sur les discriminations et le racisme est en cours dont les résultats nous seront transmis prochainement. Un groupe de parole animé par un-e expert-e externe indépendant-e sera mis en place, ainsi que des formations obligatoires sur les discriminations. La Direction générale a annoncé une campagne de sensibilisation institutionnelle. Enfin, plus d’une dizaine d’entretiens de service ont été menés concernant des comportements discriminatoires. Néanmoins, ce sont des changements en profondeur du dispositif de protection de la personnalité qui sont nécessaires.

Demandes de changements structurels

Le personnel soignant du DRG s’est à nouveau réuni en AG le 30 janvier 2026. Il demande, notamment des changements concrets dans les dispositifs de prévention, l’instruction des plaintes et les mesures à l’encontre des auteur-e-s. L’indépendance des organes de protection de la personnalité et de traitement des plaintes doit être garantie. De plus, le temps de traitement des signalements et des plaintes doit rester convenable. Par ailleurs, l’AG demande des mesures de réhabilitation pour les victimes, incluant la reconnaissance des situations, un soutien adéquat, des garanties de protection, des mesures de réparation, ainsi que des excuses institutionnelles. Plusieurs personnes ayant témoigné n’ayant, à ce jour, reçu aucun retour, il est nécessaire qu’un suivi individuel soit assuré pour chaque dénonciation. Enfin, le personnel a exigé que les personnes qui estiment subir des représailles à la suite d’un témoignage ou d’un signalement puissent être protégées, entendues et accompagnées, sans crainte de conséquences négatives.

La délégation syndicale reste mobilisée pour obtenir des mesures structurelles et réparatrices.