Pour éviter toute pénalité, veillez à faire des recherches d’emploi dès que vous savez que vos rapports de travail vont se terminer. Durant le délai de congé, un minimum de 8 recherches par mois est exigé par l’Office cantonal de l’emploi. Gardez toutes les preuves de vos recherches d’emploi, documentez les démarches que vous faites, y compris le réseautage.
Les preuves de recherches d’emploi vous seront demandées par votre conseiller-ère de l’Office cantonal de l’emploi lors de votre inscription, puis chaque mois entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant. Vous trouverez les formulaires pour en rendre compte sur le site de l’Office cantonal de l’emploi.
Pour percevoir les indemnités chômage, il faut d’abord vous inscrire à l’Office cantonal de l’emploi (OCE) au plus tard le dernier jour du délai de congé. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet de l’OCE.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulaires en ligne, vous pouvez retirer au guichet d’information de l’OCE les formulaires de préinscription en version papier, les remplir et les déposer à l’OCE avec copie des documents indiqués sur le formulaire (copie de votre pièce d’identité, si vous êtes Suisse ; de votre permis de séjour, si vous n’êtes pas Suisse ; de votre carte AVS ou d’assurance-maladie et de la lettre de congé). Vous pouvez aussi envoyer ces documents par la poste à l’adresse suivante :
Office cantonal de l’emploi (OCE)
Rue des Gares 16,
case postale 2555
1211 Genève 2
Nous vous conseillons toutefois de faire votre annonce si possible sur le site internet, la procédure s’en trouve accélérée par rapport au courrier.
Quelques jours après votre inscription, vous recevrez une « confirmation d’inscription » soit par courrier, soit par courriel si vous avez indiqué une adresse e-mail. Après cela, vous aurez normalement un premier rendez-vous avec votre conseiller-ère rapidement.
Attention ! Si vous ratez ce rendez-vous sans raison valable aux yeux de l’ORP, votre inscription sera annulée sans autre avis, il vous faudra alors recommencer toute la procédure et vous ne pourrez pas être indemnisé-e avant votre nouvelle inscription.
Une liste de documents vous sera demandée pour ce rendez-vous. IMPORTANT : s’il vous manque l’un ou l’autre des documents, allez quand même au rendez- vous.
Lors de votre inscription à l’OCE, vous devrez entre autres choisir une caisse de chômage. Si vous êtes membre du SIT ou désirez le devenir, nous vous conseillons fortement de choisir la caisse de chômage du SIT.
Lors de votre inscription, vous devrez choisir votre caisse chômage. Si vous êtes déjà membre du syndicat SIT, vous avez tout intérêt à choisir notre caisse. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer facilement au moment de l’inscription à la caisse. Choisir la caisse de chômage du SIT, c’est adhérer dans le même temps à un syndicat ancré localement et combatif qui revendique la fin de la politique répressive envers les personnes au chômage au profit d’un réel soutien de celles-ci.
Nous vous conseillons de passer faire votre inscription à notre permanence de la rue de Montbrillant 38. C’est l’occasion de faire le tour de votre dossier, de voir ce qui manquerait éventuellement et de répondre aux questions que vous vous posez peut-être.
De plus, avec le changement du système informatique de l’assurance-chômage, le passage au « tout digital » exige des futur-e-s assuré-e-s qu’ils-elles fournissent des documents remplis en ligne. Nous sommes là pour vous y aider.
Pour déterminer votre droit aux indemnités, nous aurons besoin des documents suivants :
- confirmation d’inscription que vous aurez reçue de la part de l’OCE après votre annonce
- demande d’indemnités
- attestation de l’employeur (une pour chaque employeur que vous avez eu ces deux dernières années, même ceux pour qui vous continuez à travailler)
- contrats de travail de ces deux dernières années
- lettres de congé de ces employeurs
- fiches de salaire ou récapitulatifs détaillés de salaires des 12 derniers mois
- copie de votre pièce d’identité si vous êtes Suisse ou permis de travail si vous ne l’êtes pas
- copie de votre carte AVS ou d’assurance-maladie
- copie de votre carte de compte avec le no. IBAN
Si vous avez des enfants, il nous faut en plus le formulaire Obligations d’entretien envers des enfants et copie de(s) acte(s) de naissance et, pour les enfants de 16 ans ou plus qui sont encore en formation, d’une attestation de leur école.
La caisse de chômage du SIT est réservée aux membres du syndicat SIT mais vous pouvez vous inscrire facilement au syndicat lors de votre inscription à la caisse au guichet de la rue de Montbrillant 38.
Pour nous transmettre vos documents pour les paiements mensuels (IPA, attestation de gain intermédiaire, certificat médical si vous êtes en arrêt de travail pour raisons médicales,…), il est fortement recommandé d’utiliser la plateforme JobRoom. Dans le cas de documents manuscrits (qui sont à éviter au maximum), merci de les glisser dans la boîte aux lettres devant la salle d’attente de notre permanence à la rue de Montbrillant 38 (du lundi au vendredi entre 7h et 18h) ou nous les envoyer par courrier à la case postale 3135, 1211 Genève 3.
Vous pouvez aussi nous les déposer dans la boîte aux lettres à côté de la réception de notre siège à la rue des Chaudronniers 16 mais à des horaires limités : le bâtiment est accessible au public du lundi au jeudi entre 9h et 12h et entre 13h45 et 17h en tous cas mais est fermé le vendredi ainsi que durant la pause de midi.
Si vous n’avez pas reçu ou égaré votre formulaire “Indications de la personne assurée” (IPA), vous pouvez en demander un duplicata à la caisse.
Droit aux indemnités
Pour percevoir des indemnités chômage, il faut avoir exercé un emploi salarié durant 12 mois au moins au cours des 2 ans précédant l’inscription (délai cadre de cotisation). Pour les Suisse-sse-s et ressortissant-e-s de l’UE et AELE, les périodes de travail accomplies dans la zone UE comptent comme périodes de cotisation et donnent droit à l’indemnité chômage pour autant que le dernier emploi ait eu lieu en Suisse.
Les Suisse-sse-s et permis C de retour d’un pays hors UE et AELE sont indemnisé-e-s selon un montant forfaitaire s’ils-elles justifient d’au moins 12 mois de travail à l’étranger et de 6 mois en Suisse dans les deux ans qui précèdent.
Durée de l’indemnisation
Le délai cadre d’indemnisation est de deux ans. Mais attention, si vous avez exercé une activité salariée, la durée du droit est de 200 indemnités (environ 7 mois) si vous avez moins de 25 ans et pas d’enfant à charge quelle que soit la durée de cotisation, de 260 indemnités (environ une année) pour les personnes ayant cotisé durant 12 à 18 mois et de 400 indemnités (environ 18 mois) pour les personnes ayant cotisé durant 18 mois ou plus dans les deux ans avant leur inscription au chômage. Le droit est de 520 jours pour les personnes dès 55 ans pour autant qu’elles aient cotisé durant 22 mois et celles bénéficiant d’une rente de l’assurance invalidité ou accident d’au moins 40%.