Résolution du 20e congrès du SIT – Soutien aux manifestant-e-s pour le climat

Cette résolution proposée par la commission climat du SIT et adoptée lors du 20e congrès du 15 novembre 2025 a été lue lors de la manifestation unitaire pour la justice sociale et climatique organisée le même jour à Genève.

Chères et chers camarades,

À l’occasion de la manifestation à Genève pour une justice sociale climatique nous vous transmettons cette résolution que vous adresse le 20e Congrès du SIT.

L’année 2025 marque un anniversaire symbolique : les dix ans de l’Accord de Paris sur le climat.

Dix ans après sa signature, force est de constater que le bilan est dramatique. Les objectifs annoncés sont loin d’être atteints, les conférences internationales s’enlisent, et l’action des gouvernements restent paralysée par l’oligarchie climaticide et la montée des forces réactionnaires et néofascistes.

Pendant ce temps, l’extraction des énergies fossiles et des métaux rares s’intensifie. La course à la rentabilité et au profit continue de détruire la planète, d’épuiser ses ressources et d’étouffer les peuples. Si nous ne changeons pas de cap, sans changement radicaux, nous franchirons le seuil critique de deux degrés de réchauffement avant 2050.

En Suisse, la situation n’est pas meilleure.

La politique climatique nationale demeure insuffisante et injuste. Tandis que les glaciers fondent à vue d’œil, que les montagnes s’écroulent, que les inondations se multiplient, que les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et de plus en plus long, que la biodiversité s’effondre, les entreprises continuent à s’opposer farouchement à toutes mesures qui les contraindraient à réduire leurs émissions de CO2, et les marchés financiers continuent d’investir dans l’extractivisme.

Et tandis que la planète brûle, des milliardaires de ce pays continuent d’accaparer des fortunes monumentales, alimentant cette économie capitaliste mortifère et pillant les ressources des collectivités, les soumettant à des cures d’austérité. Les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres, et une transition écologique et sociale quasiment au point mort, très largement sous-financée. Alors que jamais dans l’Histoire la Suisse n’a été aussi riche…

Le peuple suisse a pourtant clairement exprimé sa volonté en 2023, en acceptant la loi climat. Mais une fois encore, le Conseil fédéral méprise cette volonté populaire et refuse de s’attaquer aux véritables responsables : les grands groupes économiques et financiers.

En ce moment, à Belèm, au cœur de l’Amazonie, se tient la COP30.

En parallèle, les mouvements sociaux, syndicaux, écologistes et citoyens du monde entier se rassemblent partout dans le monde pour faire entendre leur voix, notre voix : celle de la justice climatique et de la justice sociale.

Car nous le savons, camarades : seule la mobilisation des peuples, et notamment celle des travailleuses et des travailleurs, pourra créer un véritable rapport de force.

Seule notre action collective pourra stopper la course destructrice au profit et imposer aux entreprises et aux gouvernements des mesures justes, efficaces et solidaires pour préserver notre avenir et celui de la biodiversité dans les limites planétaires.

C’était le sens des revendications que le SIT a adoptées lors de son dernier Congrès il y a trois ans, et aujourd’hui, à nouveau réuni-e-s en Congrès, nous, les militant-e-s et militants du SIT, réaffirmons notre solidarité et notre engagement pour la justice climatique et la justice sociale.

Nous demandons solennellement :

  • Que la Suisse renonce aux compensations à l’étranger et prenne des mesures efficaces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et indirects, notamment pour les transports terrestres et aériens ;
  • Qu’elle mette en œuvre une politique climatique fondée sur la justice sociale, qui oblige les entreprises à assumer leurs responsabilités ;
  • Qu’elle garantisse un système alimentaire durable, fondé sur la souveraineté alimentaire des peuples ;
  • Qu’elle respecte pleinement les engagements de l’Accord de Paris, pour ne pas dépasser 1,5 °C ;
  • Qu’elle s’engage dans la défense de l’Amazonie et des communautés autochtones ;
  • Et qu’elle opère un désinvestissement immédiat des énergies fossiles.

Camarades,

Face à l’urgence climatique, nous ne pouvons plus attendre.

Nous ne pouvons plus nous contenter de discours creux, de stratégies de façade, ou de mesures symboliques.

Il nous faut agir collectivement, avec force, avec conviction et soutenir dans les urnes l’initiative pour l’avenir qui sera en votation le 30 novembre 2025. Cette initiative prévoit de taxer à 50% la part des héritages dépassant 50 millions. Nous la soutenons car elle applique concrètement le principe du polluer payeur, dans la mesure où elle demande aux ultra-riches responsables d’une partie importante des émissions du CO2 (soit à peine 2500 personnes), de payer pour financer la lutte socialement juste contre la crise climatique.

Nous ne sommes pas présent-e-s avec vous sur cette place, mais nous sommes néanmoins avec vous, mobilisé-e-s et solidaires.

Pas de justice sociale sans justice climatique, pas de justice climatique sans justice sociale !