Éducation

Reculer pour mieux sauter

Après une journée de grève très suivie, place à une tentative de rouvrir les négociations avec le DIP. Mais le personnel reste mobilisé.

Après une journée de grève très suivie, place à une tentative de rouvrir les négociations avec le DIP. Mais le personnel reste mobilisé.

Mobilisation ● Dans une des plus larges mobilisations de la fonction publique depuis 2015, près d’un quart des enseignant-e-s du primaire, du spécialisé et du secondaire ainsi que des éducateurs-trices de l’Office médico-pédagogique (OMP) ont fait grève le 13 mai dernier, et environ 2 000 personnes ont pris la rue contre les tentatives du DIP d’augmenter la durée du travail de manière déguisée (lire SITinfo avril 2025). Lors de la grève, le personnel a décidé de ne pas reconduire cette mesure immédiatement mais de mandater les syndicats SIT et SSP et les associations professionnelles des enseignant-e-s (SPG pour le primaire et le spécialisé, FAMCO pour les CO, Union pour le secondaire II et AGEEP pour l’enseignement professionnel) afin de réouvrir les négociations.

Les représentant-e-s du personnel ont rencontré la Conseillère d’État le 12 juin. Madame Hiltpold a refusé d’entrer en matière sur les demandes de retrait et gel des modifications du règlement et des directives incriminées mais s’est montrée ouverte à renégocier certains éléments problématiques. Une première liste des éléments les plus urgents lui a donc été envoyée. Il s’agit d’une liste minimale pour rétablir le dialogue, mais plusieurs autres éléments demeurent à renégocier.

Mais la Conseillère d’État tente de diviser le mouvement, en saucissonnant les négociations par ordres d’enseignement, et renvoyant les revendications des éducateur-strices de l’OMP à la direction de l’OMP, qui les a pourtant déjà balayées du revers de la main, et faisant fi de l’interdépendance des enseignant-e-s et des éducateurs-trices au sein de l’OMP.

Comme rappelé lors de l’Assemblée générale du 17 juin 2025, il est essentiel de continuer avec une mobilisation unitaire. Une mobilisation qu’il s’agira de maintenir et de renforcer dès la rentrée scolaire 2025. Sur la base de la réponse de la Conseillère d’État et de l’application concrète des décisions prises par le DIP, de nouvelles mesures de lutte devront être adoptées assez vite pendant l’année scolaire prochaine.

Massimiliano Masini