Référendum cantonal • En matière de cadeaux, la majorité de droite du Grand Conseil ne manque décidément pas d’imagination ! Après les cadeaux fiscaux (pour les riches contribuables), voici venu le tour des propriétaires et des promoteurs immobiliers. Dans le secteur de Seymaz-Sud (commune de Chêne-Bourg), la droite a opté pour le déclassement de plus de 40 000 mètres carrés de terrains actuellement occupés par des villas en zone ordinaire plutôt qu’en zone de développement. Pour bloquer cette tentative scandaleuse, le Rassemblement pour une politique sociale du logement, l’ASLOCA, les partis de gauche et différents syndicats dont le SIT ont lancé un référendum.
En zone de développement, le prix d’achat des terrains est contrôlé et la typologie des logements construits est répartie en trois part égales (logements d’utilité publique, locatifs et libres). Cela permet de construire des logements répondant aux besoins de la majorité de la population qui souffre de la crise du logement. Rien de tel en zone ordinaire : ce sera le jackpot pour les propriétaires actuels qui pourront vendre leur villa bien au-dessus de sa valeur réelle. Les promoteurs rentabiliseront ensuite leur investissement en construisant des appartements de haut standing vendus en propriété par étage à une poignée de privilégié-e-s, d’autant plus que l’emplacement est idéalement situé, à proximité immédiate du Léman Express et de la zone renaturée de la rivière Seymaz.
Ce déclassement constitue en outre un dangereux précédent. Actuellement, la zone de développement est l’outil le plus efficace (bien qu’insuffisant) pour contrer la spéculation immobilière qui accompagne la densification.
Pour dire NON à la spéculation immobilière, NON à la densification sauvage et NON aux privilèges, signez et faites signer le référendum contre le déclassement des terrains de Seymaz-Sud !
Ignace Cuttat