Initiative cantonale ● Le logement reste l’une des graves préoccupations des salarié-e-s, avec la pénurie et des loyers qui mangent une part excessive du revenu. C’est particulièrement vrai pour les jeunes et pour les familles. L’une des causes du problème est l’appât du gain des propriétaires, alors que le logement est un droit fondamental et ne devrait pas donner lieu à de la spéculation ou de l’exploitation. C’est pourquoi le SIT soutient l’initiative pour plus de logements en coopérative, lancée par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises, et soutenue par les partis de gauche et de nombreuses associations dont l’Asloca.
Se loger mieux
De longue date, les coopératives (sans but lucratif) ont été une réponse au logement de travailleurs et de travailleuses. Une étude de l’OCSTAT démontre que les coopératives offrent des logement moins chers (jusqu’à 40 % de moins) et où l’on reste plus longtemps. De plus, les coopératives permettent souvent une implication participative dans le traitement des problématiques, proposent des espaces partagés (jardins, salles communes, terrasses, chambres d’ami-e-s, etc.), sont souvent orientées vers plus d’écologie jusque dans les matériaux de construction, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie. Actuellement, la part des logements en coopératives à Genève est très faible : environ 5 %, alors qu’une ville comme Zürich en compte 20 %. Le but de l’initiative est de parvenir à atteindre 10 % du parc immobilier en coopératives d’ici à 2030, soit environ 12 000 logements supplémentaires.
Autre front de lutte
On l’a vu ces dernières années, les milieux immobiliers sont très agressifs vis-à-vis des locataires : attaques contre le droit fédéral du bail, repoussées en votations populaires en novembre 2024, volonté d’obtenir des privilèges en matière de zone de développement également repoussée à la même date, double tentative de mainmise sur le PAV repoussées en mars 2024. L’enjeu du logement est clairement aussi l’un des fronts de la lutte des classes. Il faut donc utiliser le droit de vote pour défendre nos besoins et nos droits, et voter massivement OUI à cette initiative pour davantage de logements en coopérative.
Jean-Luc Ferrière