Climat

OUI à l’initiative pour un fonds climat !

Pour se donner les moyens d’une transition écologique socialement juste, Le SIT appel à voter OUI à l’initiative fédérale « pour un fonds climat ».

Initiative fédérale ● Lancée par le Les Vert-e-s et le Parti socialiste en automne 2022, soutenue par le SIT depuis son lancement, l’initiative fédérale « Pour une politique équitable en matière d’énergie et de climat : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement » (initiative pour un fonds climat), sera soumise au peuple le 8 mars prochain. Face à l’urgence climatique et sociale, cette initiative propose d’investir chaque année entre 3,5 et 5 milliards de francs pour une transition énergétique juste, créatrice d’emplois et bénéfique pour l’ensemble de la population.

Un investissement pour l’avenir

L’initiative « Pour un fonds climat » propose d’investir chaque année entre 0,5 et 1 % du PIB afin d’accélérer concrètement la transition énergétique de la Suisse. Ce fonds permettrait d’améliorer fortement l’efficacité énergétique des bâtiments et de remplacer massivement les énergies fossiles dans les transports, l’économie, et la construction. Il soutiendrait également le développement de la production d’électricité issue de sources renouvelables, la promotion d’énergies renouvelables non électriques telles que la géothermie, le bois ou le solaire thermique et le renforcement des capacités de stockage saisonnier. Enfin, le fonds contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre non liées à l’énergie, notamment celles provenant de l’industrie, des déchets ou encore de l’agriculture. En investissant dès aujourd’hui, cette initiative permet de protéger le climat, de renforcer la sécurité énergétique et de préparer une économie durable et résiliente pour les générations futures.

Un projet dans la ligne du SIT

Le Congrès 2022 a consacré l’engagement du SIT en faveur d’une transition écologique socialement juste. Le constat était clair, la nécessaire décarbonation de l’économie ne pouvait pas se faire sur les dos des travailleuses et travailleurs. La politique des petits gestes individuels culpabilisants et des taxes anti-sociales ont eu le seul résultat de nous aliéner de la cause climatique et de détourner l’attention des vrais responsables du désastre écologique, soit les grosses entreprises et les milliardaires.

C’est seulement par un financement socialement juste que cet objectif peut être atteint. Or, cette initiative est parfaitement conforme à nos engagements syndicaux. Il s’agit d’un investissement d’envergure dans le développement des services publics : production et développement d’une infrastructure basée sur les énergies renouvelable, développement des transports publics, formation initiale, formation continue, reconversions professionnelles, recherche et innovation. Le secteur privé y trouve également son compte, pensons à la rénovation thermique des bâtiments qui représente une opportunité importante pour le secteur de la construction, ou encore l’industrie qui bénéficierait de subventions pour assainir ses processus de production. Dans la phase d’incertitude et de stagnation économique que nous vivons ce fonds climat permet de financer la création d’emploi socialement utiles qui ont du sens.

Face à la montée du climatoscepticisme et du carbofascisme, face à la volonté des puissance impérialistes de se partager le monde et de s’approprier des réserves des énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole, face à un désastre écologique qui pénalisera davantage les travailleuses et les travailleurs, il existe une alternative : le 8 mars le SIT votera oui à une transition écologique socialement juste.