Lors du renouvellement du contrat de prestations entre l’État et la HES-SO Genève, le Conseil d’État a opéré un passage en force. Alors que le projet avait été validé par la majorité de la commission des finances, le gouvernement a imposé en dernière minute un amendement visant à couper 2 millions de francs par an dans le financement de la HES-SO, soit 8 millions sur 4 ans.
Cette coupe est injustifiée et profondément choquante. Elle intervient au moment même où les étudiant-es subissent une hausse massive de leurs taxes d’études : +40% pour les étudiant-es suisses et +110% pour les étranger-ères. En bref, on fait payer plus cher les études, puis on retire l’argent public censé soutenir la formation. Un véritable hold-up.
Pour une formation publique accessible et de qualité et contre la précarisation des étudiant-es, le SIT appelle à signer et faire signer le référendum lancé par les Jeunes socialistes.
Nous avons jusqu’à début février 2026 pour récolter 5’000 signatures. Chaque signature compte !
Pour signer le référendum, téléchargez la feuille de signatures en cliquant ici, ou commandez des cartes de signatures préaffranchies auprès du secrétariat (022 818 03 00 ou sit@sit-syndicat.ch).