Démocratie ● Le monde démocratique vit une période difficile : tous-tes ses théoricien-ne-s ont mis en avant qu’une information politique de qualité est l’une des conditions de base pour que les citoyen-ne-s puissent prendre position et voter en connaissance de cause. Or, la concentration extrême des médias dans les mains de milliardaires tout puissants, orientés à l’extrême droite, n’hésitant plus à désinformer délibérément, met à mal cette condition de la démocratie. Blocher possède 24 journaux gratuits, et on connaît la complicité des Bolloré et autres magnats en France et ailleurs. En Hongrie, le gouvernement autoritaire a réduit les médias au rôle de propagande, et l’AfD, en Allemagne, le RN en France, etc., veulent des mesures similaires.
L’initiative « 200 francs, ça suffit » de l’extrême droite (UDC, USAM et Jeunes PLR) fait partie de ces attaques : ces milieux profondément antisyndicaux, anti-service public et anti-droits démocratiques (de manifestation, par exemple), climatosceptiques et antiwoke (donc anti-avenir) veulent abattre le service audiovisuel public en diminuant la redevance à 200 CHF par année et en la supprimant pour les entreprises. Si elle passe, de nombreuses émissions de radio et de télévision, notamment les analyses critiques, passeront à la trappe, y compris dans les domaines de la culture et des sports (vecteurs d’intégration), et des milliers d’emplois seront supprimés.
À juste titre, le syndicat suisse des médias tire la sonnette d’alarme, mais également de nombreuses associations de défense des personnes en situation de handicap, associations culturelles et sportives, ou d’enseignant-e-s appellent à refuser cette initiative, comme de nombreux gouvernements cantonaux et communaux.
Il n’y aurait que ce sujet à l’ordre du jour des votations qu’il mériterait que vous vous précipitiez pour mettre un NON massif dans l’urne !
Jean-Luc Ferrière