Soins

Mobilisation nationale du personnel de la santé

Le SIT appelle le personnel soignant à participer à la manifestation nationale prévue le 22 novembre à Berne.

Appel • Quatre ans après l’approbation à 61 % de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le volet de l’initiative concernant les conditions de travail (des dotations en personnel adéquates, une amélioration de la conciliation vie privée- vie professionnelle, des garanties d’un financement suffisant, etc.) n’a toujours pas été mis en œuvre. Jusqu’à présent, la Confédération et les Cantons ont seulement octroyé quelques moyens supplémentaires pour la formation, alors que l’initiative exige bien plus. Le SIT se joint dès lors à l’appel de l’alliance du personnel de santé à manifester le 22 novembre à Berne pour exiger que la loi de mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers soit conforme aux exigences de l’initiative.

Pénurie et épuisement

Actuellement, le système de santé en Suisse souffre d’une pénurie de personnel, alors que les besoins de la population sont en augmentation en lien, notamment, avec le vieillissement de la population.
Le personnel de santé est épuisé par le manque de ressources et la surcharge de travail. Le rythme de travail est toujours plus soutenu, la pression est constante. Les financements des institutions de la santé ne permettent pas des dotations en personnel suffisantes et la pénurie de personnel soignant est aggravée par des soignant-e-s qui quittent leur profession prématurément en raison de leurs conditions de travail. Plus les départs sont nombreux, plus les conditions de travail deviennent difficiles pour celles et ceux qui restent.
Les professionnel-le-s des métiers des soins ont besoin de davantage de temps pour offrir des soins de qualité, de suffisamment de temps pour pouvoir récupérer, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale/privée, d’une réelle participation aux décisions et d’une réelle reconnaissance.

Mesures insuffisantes

Malheureusement, le projet de la nouvelle Loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers, actuellement en discussion au Parlement pour la mise en œuvre de l’initiative des soins infirmiers, n’apporte aucune amélioration significative. Ce projet de loi est minimaliste. Il ne comprend aucune prescription minimale pour des dotations en personnel suffisantes. Il ne prévoit aucune incitation pour assurer un financement suffisant du secteur afin de répondre aux besoins de la population et assurer le personnel nécessaires au bon fonctionnement du système de santé. De plus, les dispositions du projet de loi sont en grande partie déjà en vigueur dans les secteurs publics et parapublics.
Ainsi, ce projet de loi ne permet pas les améliorations des conditions de travail tant attendues. Pourtant, le peuple a été clair en adoptant l’initiative pour les soins infirmiers : il faut d’urgence améliorer les conditions de travail du personnel soignant ! L’avenir de notre système de santé en dépend.

Mobilisation nécessaire

Les conseillers-ères nationaux-ales débattront du projet de loi de mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers en décembre 2025. Afin de mettre la pression en faveur de véritables mesures d’amélioration des conditions de travail du personnel soignant, le SIT vous invite à rejoindre la manifestation de l’alliance du personnel de santé le 22 novembre à Berne. Rendez-vous à 14h15 sur la Place fédérale !
Pour des soins sûrs et équitables, pour des conditions de travail convenables !

Sandra Froidevaux