Dans un courrier adressé fin décembre au groupe, Robert Mardini, directeur général, a confirmé qu’une prolongation de contrat avec l’entreprise concernée, prévue en 2026, ne sera pas conclue par les HUG. Cette action est saluée par le collectif de solidarité avec Gaza, composé de soignant·e·s, médecins, personnel administratif et technique de l’Hôpital.
En mettant un terme à la collaboration avec l’une des sociétés listées, les HUG répondent à l’appel du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, qui rappelle la responsabilité des entreprises publiques ou privées de ne pas contribuer à des violations des droits humains dans des contextes de conflit.
Mobilisation en 2025
Le non-renouvellement de ce contrat intervient également après la mobilisation en 2025 d’une partie du personnel de l’Hôpital et plusieurs rencontres avec le directeur général. Le collectif demandait notamment un audit transparent des collaborations institutionnelles afin de suspendre tout lien commercial avec des entités impliquées dans des violations du droit international ou liées à l’appareil militaire israélien.
Le collectif avait également organisé plusieurs actions de solidarité, articulées autour de deux temps forts. D’une part, une pétition intitulée “Solidarité avec les soignant·e·s de Gaza – Brisons le silence institutionnel”, qui a recueilli près de 1’500 signatures, dont une majorité issue du personnel des HUG. De l’autre, trois journées d’information, en juin au Parc des Chaumettes, ayant rassemblé une centaine de personnes et permis des échanges constructifs avec les collaborateurs et collaboratrices de l’Hôpital.
Contact presse :
Pour le Collectif du personnel des HUG « Solidarité avec les soignant·e·s de Gaza », soutenu par les syndicats SIT et SSP :
Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale SIT : 077 451 8128
sfroidevaux@sit-syndicat.ch