Alors que la planète continue de se réchauffer à grande vitesse, les moyens dévolus à la transition écologique et sociale demeurent largement insuffisants. L’initiative « Pour une politique énergétique et climatique équitable : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement » (initiative pour un fonds climat), lancée par le PS et les Verts en 2022 et soutenue par le SIT, prévoit la constitution d’un fonds fédéral pour y remédier.
De 3,5 à 7 milliards par an
L’initiative prévoit d’investir chaque année entre 0,5 et 1 % du PIB pour remplacer les énergies fossiles des bâtiments, des transports et de l’économie, augmenter l’efficacité et le stockage énergétique, accroître la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité, promouvoir les énergies non basées sur l’électricité (géothermie, énergie solaire thermique, etc.), et réduire les émissions de CO2 liées à l’énergie.
Mesures socialement équitables
Le financement et la mise en œuvre des mesures doivent être socialement équitables. L’initiative précise par exemple que le fonds servira aussi à financer des mesures de formation, de perfectionnement et de reconversion professionnelle, y compris la compensation de la perte de revenu lors de la formation.
Le fonds est financé par la Confédération, pour une durée de 50 ans, et peut être abaissé si la Suisse atteint ses objectifs nationaux et internationaux.
Le 8 mars 2026, le SIT appelle à voter OUI à l’initiative.