L’initiative de l’extrême-droite (UDC, jeunes PLR, avec le soutien de l’USAM) « 200 francs, ça suffit », vise à supprimer la moitié du budget de la SSR, qui passerait de 1,2 milliard à 630 millions, avec comme conséquence 6 000 pertes d’emplois, la réduction de l’offre de programmes et de la présence dans les quatre régions linguistiques.
Démocratie en danger
Tandis que des titres de journaux sont sacrifiés au profit des grands groupes privés souvent au service du discours néolibéral, les réseaux sociaux charrient une quantité jamais vue auparavant de fausses informations et de propagande d’extrême-droite. Cet appauvrissement sans précédent de la diversité de l’offre médiatique nuit à la démocratie en empêchant la population de se forger ses opinions de manière libre et indépendante.
L’indépendance a un prix
Dans ce contexte, il est essentiel de préserver un service public audiovisuel (télévisions et radios), capable de produire une information et une offre culturelle de qualité et indépendante des grands groupes économiques. Couper dans la redevance, c’est empêcher la SSR de le faire, et c’est donc priver la population de ce service public essentiel.
Avec l’ensemble des syndicats et des partis de gauche, le SIT appelle à voter NON le 8 mars 2026 à cette initiative dangereuse pour la démocratie.