Le 6 janvier 2026, le nouveau système informatique de paiement de l’assurance-chômage (SIPAC) a été mis en service. Résultat : de nombreuses pannes, des défauts techniques, des blocages d’accès et un accompagnement largement insuffisant du personnel des caisse de chômage génèrent de très importants retards dans le paiement des indemnités de chômage.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, au moins la moitié des paiements du mois de janvier n’a pas pu être effectuée.
Tandis que le personnel des caisses de chômage s’arrache les cheveux à leurs postes de travail, les chômeuses et les chômeurs expriment leur légitime incrédulité et colère face à cette gabegie informatique, dont le SECO porte l’entière responsabilité. Car les factures n’attendent pas, et les plus précaires n’ont même plus de quoi faire leurs courses !
Face à cette situation, les syndicats genevois appellent les chômeuses et les chômeurs et tous-tes les travailleurs-euses se sentant solidaires à se mobiliser.
mardi 3 février
de 12h15 à 14h
devant l’Horloge Fleurie (Jardin Anglais)
Rassemblons-nous pour défendre notre droit à une assurance sociale qui fonctionne. Derrière ce paysage de carte postale, c’est une toute autre et bien triste réalité suisse qui se cache, et que les syndicats entendent mettre au premier plan.
Un point presse sera tenu sur place.