Droits ● Bonne nouvelle pour les ménages : le taux hypothécaire de référence vient d’être abaissé à 1,25 %. En clair, cela signifie que les locataires dont le loyer est fixé en fonction de ce taux ont droit à une réduction de leur loyer. Pourtant, comme toujours, les bailleurs ne feront rien d’eux-mêmes. Sans demande écrite, les loyers resteront artificiellement gonflés, et les locataires continueront de payer trop.
Il faut le rappeler : le taux hypothécaire est la base de calcul des loyers. Quand il baisse, les loyers doivent suivre. Ce n’est pas une faveur, mais un droit inscrit dans la loi. Depuis des années, l’ASLOCA dénonce à juste titre les profits indécents réalisés par les bailleurs sur le dos des ménages. Aujourd’hui, la baisse du taux doit se traduire concrètement dans les portemonnaies des travailleurs-euses.
La réduction à laquelle vous avez droit n’est pas symbolique. Selon le montant du loyer, il peut s’agir de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de francs par mois. Dans un contexte de hausse généralisée du coût de la vie, chaque franc compte. Les loyers représentent déjà la part la plus lourde du budget des ménages : il est inacceptable que les propriétaires continuent d’empocher des marges supplémentaires illégitimes.
Beaucoup de locataires hésitent à agir, de peur des complications ou des représailles. Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur. La loi est claire : selon les délais prévus par le contrat de bail, la baisse est due. Mais encore faut-il la demander par écrit et dans les formes. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ASLOCA, qui vous accompagnera dans vos démarches pour défendre vos droits.
Ignace Cuttat