Initiative cantonale ● Cette initiative lancée par les Vert-e-s en 2022 part du constat que la marche est très pratiquée à Genève (40 % des déplacements se font à pied dans le canton, et 50 % en Ville de Genève), mais souffre d’un grand manque d’aménagements adaptés. Elle vise donc à remédier à ce problème en favorisant la mise en place d’un maillage d’aménagements piétonniers spécifiques, continu, direct, confortable et sécurisé sur l’ensemble du territoire, de davantage de zones piétonnes ou à priorité piétonne, d’axes forts piétons entre les quartiers et les communes du canton, et d’accès facilités aux centralités, gares, interfaces de transports publics.
Perçue comme une attaque contre le transport individuel motorisé, l’initiative est rejetée par la majorité de droite du Grand Conseil qui a souhaité lui opposer un contreprojet. Or celui-ci réduit fortement le champ d’action de l’initiative, en conservant presque uniquement le principe d’accessibilité des aménagements aux personnes à mobilité réduite, et en ne proposant que très peu d’améliorations par rapport aux lois existantes sur la mobilité. Ce contre-projet est donc clairement inutile et insuffisant.
Pour le SIT, la piétonnisation a un impact positif sur les usagers et usagères. Elle a l’effet indirect de favoriser les transports publics par rapport au transport individuel avec véhicule. L’initiative permettra également de rendre la ville plus inclusive pour les personnes à mobilité réduite. Pour toutes ces raisons, le SIT appelle à voter OUI à cette initiative et NON au contre-projet.
Jean-Luc Ferrière