Le 6 janvier 2026, le nouveau système informatique de paiement de l’assurance-chômage (SIPAC) a été mis en service. Résultat : de nombreuses pannes, des défauts techniques, des blocages d’accès et un accompagnement largement insuffisant du personnel des caisse de chômage génèrent de très importants retards dans le paiement des indemnités de chômage.
Bien plus qu’un simple bug informatique, le SIT dénonce une situation de blocage inacceptable et se mobilise pour ses assuré-es.
- Une communication honnête et transparente du Seco sur la réalité de la situation. La crise n’est pas résorbée. Aujourd’hui, le chômage est une prestation sociale qui n’est pas en mesure de délivrer ses prestations.
- Un moratoire immédiat sur les sanctions contre les chômeurs-euses. Si l’assurance chômage n’est pas en mesure d’honorer ses engagements, elle ne doit pas pouvoir sanctionner les individus.
- La mise en place immédiate de mesures pour corriger non seulement les bugs du système mais surtout les défauts de conception de celui-ci.
Le nouveau système SIPAC montre son vrai visage. Loin de simplifier le travail des gestionnaires de la caisse de chômage, il entrave la relation entre caisse de chômage et assuré-e-s et bloque nombre de dossiers sans raisons valable, y compris des dossiers parfaitement complets avant la migration.
Ce n’est plus le système informatique qui travaille pour les gestionnaires, mais les gestionnaires qui sont au service d’un programme dysfonctionnel et mal conçu !