En novembre dernier, les syndicats SIT et SSP organisaient un rassemblement du personnel devant la mairie de Lancy pour protester contre le projet de suspension de la participation de la commune à la prime d’assurance maladie de ses employé-e-s.
Malgré le succès de cette mobilisation qui a réuni plusieurs centaines de personnes, la majorité de droite du Conseil municipal a voté un budget 2026 comprenant d’importantes restrictions budgétaires. Il l’a notamment amputé de plusieurs prestations essentielles au personnel et à la population lancéenne :
- la participation au coût de la prime d’assurance maladie pour les employé-e-s de la commune
- les allocations de rentrée scolaire, soutien essentiel aux familles les plus précaires pour permettre le meilleur accès possible des enfants à l’éducation
- les subventions aux abonnements TPG et à Vélo-partage pour les plus petits revenus, qui permettent une meilleure accessibilité à la mobilité douce
Pour empêcher la suppression de ces aides, le SIT vous appelle à signer et faire signer les 3 référendums lancés par l’Union populaire. Le délai est court : il faut récolter 1’500 signatures par référendum d’ici au 10 février 2026 pour les faire aboutir.
Téléchargez les feuilles de signatures en cliquant ci-dessous et renvoyez au plus vite vos signatures à l’adresse indiquée sur les feuilles :
- Feuille avec les 3 référendums (format A3)
- Référendum contre l’arrêt de la participation de la commune à la prime d’assurance maladie de ses employé-e-s
- Référendum contre la suppression des allocations de rentrée scolaire
- Référendum contre la suppression de la subvention TP et vélo-partage
Qui peut signer ce référendum ? Les personnes de nationalité suisse résidant sur la commune et les personnes étrangères domiciliées à Lancy et résidant en Suisse depuis au moins 8 ans. La commune ne peut pas empêcher les employé-e-s de signer s’ils-elles répondent à ces critères.
On compte sur vous !