Solidarité internationale

Bloquons tout

Quelles actions syndicales face au génocide à Gaza et à la colonisation de la Palestine ?

Palestine • En Italie, deux grèves générales ont bloqué le pays pendant deux jours, ce qui a réouvert le débat sur l’internationalisme de l’action syndicale ici. En effet, en Suisse, le droit de grève est garanti si les revendications concernent les rapports de travail, ce qui empêche des grèves « politiques ». Pourtant, l’impunité totale dont Israël bénéficie grâce à ces soutiens occidentaux nous demande de trouver des moyens pour nous mobiliser, comme en Italie, sur les lieux de travail aussi. Mais comment ?

Le SIT fait partie du Collectif Urgence Palestine (CUP) Genève et a adopté la déclaration de la campagne Apartheid-Free Zone. Nous étions aux côtés des étudiant-e-s qui ont occupé l’UNIGE pour demander la suppression des partenariats avec les institutions israéliennes. Également, une pétition avec des demandes similaires a été lancée par un collectif de travailleur-euse-s des HUG.
Encore, en juin 2025, SIT et SSP, la CUAE et le collectif BDS Genève ont lancé une campagne pour demander que la CPEG désinvestisse des obligations de l’État d’Israël. De la même façon, en août, la CGAS a demandé à la SUVA de désinvestir des obligations de l’État d’Israël et de deux banques israéliennes.

D’autres entreprises peuvent être visées sur les lieux de travail afin d’accroître la pression sur Israël : Allianz et Axa, qui fournissent des contrats d’assurance accident et RC, ou encore HP, dont le matériel informatique est largement utilisé aussi dans les collectivités publiques.

Malgré les limitations du droit de grève, ces revendications permettent de s’organiser pour la Palestine sur les lieux de travail. Elles offrent des cibles concrètes et saisissables par une grande partie des travailleurs-euses du canton. Et, peut-être, elles peuvent être à l’origine d’une mobilisation plus ambitieuse.

Massimiliano Masini