Régulièrement attaquées par la droite tant au niveau national qu’au niveau cantonal, les retraites des fonctionnaires de l’Etat et du personnel des secteurs subventionnés font l’objet d’un combat syndical permanent.
La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) comprend 69’000 assuré-e-s, dont 23’000 bénéficiaires de pensions. Elle résulte de la fusion en 2014 de la CIA et la CEH, adoptée en votation populaire le 3 mars 2013.
Contrainte à un effort de capitalisation autant inutile que gigantesque par la modification du cadre légal adoptée par la majorité de droite au plan fédéral, la création de la CPEG s’est traduite par un important effort des salarié-e-s en termes d’augmentation de cotisations et de baisse des rentes (13%). Les cotisations des employeurs (Etat, HUG, IMAD, etc) ont également augmenté, et l’Etat a concédé une dotation supplémentaire en capital de 800 millions, mais qui s’avère aujourd’hui insuffisante.
Au sein du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, le SIT lutte pour la préservation de conditions de retraites dignes et correctes pour le personnel affilié à la CPEG, notamment
en défendant le plan de prestations régulièrement menacé,
en revendiquant une participation juste et équitable de l’Etat au financement des retraites,
en veillant à l’application des conditions préférentielles aux fonctions caractérisées par une pénibilité physique plus importante.
Retrouvez dans les articles ci-dessous toutes nos positions, analyses, et appels concernant le sujet :
Réunies en Assemblée générale le 12 mars dernier, les femmes employées de la fonction publique et du secteur subventionné affiliées à la CPEG, ainsi que les hommes solidaires, exigent le retour de l’âge pivot à 64 ans.
Nous vous invitons à signer et à faire signer ce référendum.
Signer le référendum contre la loi 12404 c’est dire :
NON à une nouvelle baisse des retraites du secteur public et subventionné
OUI à la construction de logements à loyers abordables
Le Conseil d’État a fait passer une loi visant une nouvelle baisse des retraites du secteur public, qui atteindrait ainsi 22% depuis 2013. Il a choisi de recapitaliser la CPEG en misant sur la bourse. Ce référendum lui oppose une autre solution : renflouer la CPEG en lui transférant des terrains publics pour y construire des logements aux loyers abordables.
Point de situation sur la CPEG
Retrouvez le dossier sur les caisses de pension publiques dans le SIT-Info d’avril 2018
C’est le printemps de la fonction publique : CPEG, SCORE et PF17...rien que ça !
Défendons nos salaires et nos retraites !
L’assemblée des délégué-e-s du Cartel intersyndical appelle le personnel à se mobiliser pour défendre ses prestations de retraite et ses acquis salariaux.
Le Cartel rejette la proposition d’accord du Conseil d’Etat sur la CPEG mais reste ouvert à la discussion.
Caisse de pension CPEG
Quelles stratégies pour maintenir nos rentes ? Quelles décisions ?
Assemblée SIT services publics et secteurs subventionnés
Mercredi 21 février 2018 à 18h15 au SIT
La mobilisation s’impose !
AG Mardi 28 novembre, 20h à la salle du Môle
CPEG : Un "sauvetage" sur le dos des salariés
SCORE/LTRAIT : Un nouveau déni de démocratie !
Cliquez ici