Le SIT défend le principe d’un Etat social fort basé sur une fiscalité juste et garantissant à tous-tes des prestations publiques de qualité en fonction des besoins de la population. Pour le SIT, la protection des salarié-e-s et l’amélioration des conditions de travail sont une nécessité indissociable du développement d’un service public de qualité.
Le SIT est très actif dans les services publics. De par sa pugnacité et sa capacité de propositions, le SIT est devenu un interlocuteur combatif reconnu des employeurs. Dans les services publics et para-publics, l’action du SIT se décline sur plusieurs plans :
a. L’action collective
Organisation des salarié-e-s dans les services et unités en cas d’attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non-respect des règles horaires, réorganisations, modifications de cahier des charges, manque d’effectifs et luttes pour plus de postes de travail, etc, intervention et/ou négociation au niveau du Conseil d’Etat pour les aspects généraux (cadre légal et réglementaire).
b. La défense individuelle
Mise à disposition des membres d’un secrétariat professionnel et compétent pour conseiller et accompagner des démarches individuelles et assurer la défense dans tous litiges (évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc).
c. L’unité d’action syndicale
Participation active aux diverses instances du Cartel intersyndical du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné (lien vers site du Cartel), et action collective intersyndicale au niveau des services-unités.
Devenez membre du SIT. Le SIT-services publics se compose de divers groupes syndicaux et comités de militant-e-s. Ils-elles y discutent des enjeux syndicaux et de la stratégie du SIT, définissent les positions du SIT et peuvent participer à diverses instances internes (groupes de travail, commissions, Comité interprofessionnel, etc), ou externes (Assemblée des délégué-e-s du Cartel, Commission paritaire du statut, instances des caisses de pension, groupes de négociation, commissions officielles, etc).
COVID-19 - l’action du SIT dans les services publics
Le SIT en cette période difficile liée à la pandémie, défend en priorité la protection du personnel des services publics. Cette crise montre comment les services publics sont importants. La majorité des administrations sont en télétravail, souvent avec des moyens réduits. Les services prioritaires sont au front pour les services à la population. Nous veillons à la protection du personnel (respect au minimum des normes santé de l’OFSP), en particulier aussi pour la protection de la population. Le SIT négocie avec l’OPE les conditions de travail en télétravail ou sur le terrain. Avec le Cartel, le SIT a communiqué à plusieurs reprises sur les conditions de travail actuelles, et veille à les corriger.
Le SIT se bat quotidiennement aux cotés des salarié-e-s des services publics et secteurs subventionnés pour :
1. Plus d’égalité entre femmes et hommes, et contre toutes les formes de discrimination.
2. Une meilleure protection des salarié-e-s contre l’arbitraire.
3. La suppression des statuts précaires, pour la stabilisation des auxiliaires, et contre le recours abusif aux emplois temporaires.
4. Plus d’effectifs/postes dans les services/unités qui en ont besoin.
5. Une politique salariale juste et prenant en compte l’évolution des métiers.
6. Le maintien d’un système de retraite et de préretraite garantissant un revenu digne et décent pour tous-tes, pour la reconnaissance du principe de pénibilité du travail, et pour une participation plus importante de l’employeur aux cotisations.
7. Le droit à la formation professionnelle et continue.
8. Une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée, contre les temps partiels imposés et la déréglementation horaire.
9. Une gestion du personnel respectueuse, contre le management autoritaire.
10. Pour la santé du personnel contre les causes de détérioration des conditions de santé au travail et pour une meilleure protection en cas de problèmes de santé.
Lien vers la version imprimable (recto-verso) du tract "Ensemble nous sommes forts"
La direction de l’OCE impose aux conseillers-ères en personnel (CP) de l’OCE d’être rentable dans le placement rapide des demandeurs et demandeuses d’emploi. Indignation et craintes parmi le personnel.
Le 15 décembre prochain, le Grand Conseil entamera les débats en plénière sur le projet de budget 2017 du Conseil d’Etat. Certes, ce projet de budget prévoit d’accorder l’annuité au personnel en 2017, ce qui constitue sans nul doute un nouvel acquis à mettre au crédit de la mobilisation extraordinaire que nous avons menée à l’automne 2015. Mais ce projet de budget prévoit également des coupes dans tous les secteurs, notamment dans ceux du social ou de la santé, qui mettent en péril les prestations et les conditions de travail du personnel. Téléchargez ici le dernier tract du Cartel intersyndical qui fait le point de la situation à l’Imad, aux TPG, à l’Hôpital, à l’Hospice général, dans les EMS et les secteurs du handicap, à l’OMP. Venez nombreux-euses le jeudi 15 décembre 2016 dès 16h30 au rassemblement de protestation !
Pour un budget 2017 qui prenne mieux en compte les prestations essentielles à la population : le Cartel intersyndical appelle à un rassemblement le mercredi 23 novembre 2016 à 17h à la Treille (cliquez ici pour télécharger le tract complet)
Budget 2017 : derrière les apparences, l’austérité. La lutte pour défendre le service public est loin d’être terminée, venez nombreux-euses à l’AG du personnel de l’Etat et du secteur subventionné le jeudi 17 novembre 2016 de 20h à 22h à la Salle du Faubourg. Cliquez ici pour télécharger le tract complet du Cartel intersyndical.
Octobre 2016 - Suite à la suppression des cours d’éducation à la santé sexuelle et affective pour les collégiens et les élèves des classes préparatoires des ECG, cliquez ici pour télécharger le courrier que le SIT et l’UGESC ont adressé le 29 septembre 2016 à Madame la Conseillère d’Etat Anne Emery Torracinta
Pour défendre l’Université tant comme lieu de travail que comme lieu d’apprentissage, nous vous appelons à rejoindre le mouvement syndical du 1er décembre : Rendez-vous lundi 30 novembre à 12h15 à la salle B 101 à Uni Bastions pour s’organiser et mardi 1er décembre 2015 dès 8h00 sur les piquets de grève Lire la suite dans le tract
Les syndicats SIT et SPP convient le personnel de l’UNIGE aux prochaines Assemblées du personnel de l’UNIGE le jeudi 22 octobre de 12h30 à 14h00 et le jeudi 5 novembre de 12h30 à 14h00 cliquez ici pour le détail
14 octobre 2015 - Afin d’informer le personnel et de préparer la mobilisation contre les mesures du Conseil d’Etat découlant du projet de budget (PB) 2016, les syndicats SIT et SSP organisent deux assemblées du personnel de l’administration cantonale le mercredi 28 octobre de 12h30 à 13h30 à la Maison de quartier de la Jonction ou le jeudi 29 octobre de 18h à 19h à la Maison des Associations. Lire la suite
5 octobre 2015 - Emploi, temps de travail, salaires, protection contre les licenciements arbitraires, retraites et prestations à la population, le Conseil d’État attaque le service public sur tous les fronts. La mobilisation du personnel contre cette attaque sans précédent est légitime et nécessaire Lire la suite