Le SIT défend le principe d’un Etat social fort basé sur une fiscalité juste et garantissant à tous-tes des prestations publiques de qualité en fonction des besoins de la population. Pour le SIT, la protection des salarié-e-s et l’amélioration des conditions de travail sont une nécessité indissociable du développement d’un service public de qualité.
Le SIT est très actif dans les services publics. De par sa pugnacité et sa capacité de propositions, le SIT est devenu un interlocuteur combatif reconnu des employeurs. Dans les services publics et para-publics, l’action du SIT se décline sur plusieurs plans :
a. L’action collective
Organisation des salarié-e-s dans les services et unités en cas d’attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non-respect des règles horaires, réorganisations, modifications de cahier des charges, manque d’effectifs et luttes pour plus de postes de travail, etc, intervention et/ou négociation au niveau du Conseil d’Etat pour les aspects généraux (cadre légal et réglementaire).
b. La défense individuelle
Mise à disposition des membres d’un secrétariat professionnel et compétent pour conseiller et accompagner des démarches individuelles et assurer la défense dans tous litiges (évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc).
c. L’unité d’action syndicale
Participation active aux diverses instances du Cartel intersyndical du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné (lien vers site du Cartel), et action collective intersyndicale au niveau des services-unités.
Devenez membre du SIT. Le SIT-services publics se compose de divers groupes syndicaux et comités de militant-e-s. Ils-elles y discutent des enjeux syndicaux et de la stratégie du SIT, définissent les positions du SIT et peuvent participer à diverses instances internes (groupes de travail, commissions, Comité interprofessionnel, etc), ou externes (Assemblée des délégué-e-s du Cartel, Commission paritaire du statut, instances des caisses de pension, groupes de négociation, commissions officielles, etc).
COVID-19 - l’action du SIT dans les services publics
Le SIT en cette période difficile liée à la pandémie, défend en priorité la protection du personnel des services publics. Cette crise montre comment les services publics sont importants. La majorité des administrations sont en télétravail, souvent avec des moyens réduits. Les services prioritaires sont au front pour les services à la population. Nous veillons à la protection du personnel (respect au minimum des normes santé de l’OFSP), en particulier aussi pour la protection de la population. Le SIT négocie avec l’OPE les conditions de travail en télétravail ou sur le terrain. Avec le Cartel, le SIT a communiqué à plusieurs reprises sur les conditions de travail actuelles, et veille à les corriger.
Le SIT se bat quotidiennement aux cotés des salarié-e-s des services publics et secteurs subventionnés pour :
1. Plus d’égalité entre femmes et hommes, et contre toutes les formes de discrimination.
2. Une meilleure protection des salarié-e-s contre l’arbitraire.
3. La suppression des statuts précaires, pour la stabilisation des auxiliaires, et contre le recours abusif aux emplois temporaires.
4. Plus d’effectifs/postes dans les services/unités qui en ont besoin.
5. Une politique salariale juste et prenant en compte l’évolution des métiers.
6. Le maintien d’un système de retraite et de préretraite garantissant un revenu digne et décent pour tous-tes, pour la reconnaissance du principe de pénibilité du travail, et pour une participation plus importante de l’employeur aux cotisations.
7. Le droit à la formation professionnelle et continue.
8. Une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée, contre les temps partiels imposés et la déréglementation horaire.
9. Une gestion du personnel respectueuse, contre le management autoritaire.
10. Pour la santé du personnel contre les causes de détérioration des conditions de santé au travail et pour une meilleure protection en cas de problèmes de santé.
Lien vers la version imprimable (recto-verso) du tract "Ensemble nous sommes forts"
« Pour davantage de concertation à l’OMP, pour le maintien des prestations et pour de meilleures conditions de travail pour le personnel et les remplaçant·es »
Lettre d’information de l’équipe publique du SIT du 27 mai 2021
Mesures Covid du conseil d’Etat : La manifestation est maintenue, les manifestant-e-s doivent être muni-e-s de masques
Rendez-vous 15h30 place de Neuve
Départ de la manifestation 16h30
17h30 arrivée de la manifestation promenade Saint-Antoine, discours et assemblée pour décider de la suite
Reconductible jeudi 29 octobre, toute la journée
Les syndicats SSP et SIT vous informent des résultats du sondage effectué le 14 mai auprès des membres du personnel de terrain de l’OCE concernant les conditions de travail, les préoccupations, passées (période « Covid-19 ») et futures (dans la perspective d’une forte hausse du chômage).
Pétition du personnel de l’administration cantonale au Conseil d’Etat
Le SIT en cette période difficile liée à la pandémie, défend en priorité la protection du personnel des services publics. Cette crise montre comment les services publics sont importants.
Le Conseil d’État entame sa communication sur le nouveau système salarial « SCORE » à l’État de Genève, trop rapidement au goût du SIT et du Cartel intersyndical de la fonction publique et du secteur subventionné.
Retrouvez et diffusez les tracts du SIT et du Cartel sur le projet de budget 2019 du Conseil d’Etat.
Elections des représentant-e-s du personnel aux Conseils d’administration des HUG, de l’Imad et de l’Hospice Général : le SIT présente des listes syndicales
Révision des fonctions et réorganisation de la DGSI : Défendons nos conditions de travail