IMAD (anciennement FSASD)

Le SIT développe ses activités syndicales à l’Institution genevoise de maintien à domicile - IMAD (anciennement Fondation des services d’aide et de soins à domicile - FSASD) - qui compte près de 2’000 collaborateurs et collaboratrices.


Défense individuelle

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Pour toutes questions ou demandes, les membres peuvent s’adresser directement à Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale en charge de l’IMAD au SIT.


Permanence au SIT (16 rue des Chaudronniers, 1204 Genève)

Si vous avez des questions, des doutes ou besoin d’informations relatives à vos conditions de travail, n’hésitez pas à venir, nous tenons des permanences gratuites et accessibles à toutes et tous, dont vous pouvez consulter les horaires ici.


Défense collective

Le SIT a des représentantes à la commission paritaire ainsi qu’à l’Assemblée des délégué-es de la Caisse de Pension des Employé-es de l’Etat de Genève (CPEG). Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de commission paritaire, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.


Les principaux enjeux pour le personnel de l’IMAD sont :

- L’obtention d’effectifs supplémentaires. La charge de travail des équipes est lourde, et le profil des patient-es s’est complexifié au fil des ans en raison du vieillissement de la population et de la réduction de la durée des hospitalisations. En parallèle, le travail administratif et celui hors présence client ne cesse d’augmenter, sans qu’il lui soit alloué le temps nécessaire. Pour faire face à cette charge de travail, les tournées du personnel sont arbitrairement compressées pour pouvoir y faire entrer tou-te-s les client-es, quitte à réduire le temps pour les actes de soin, ou à diminuer les temps de trajet en deçà du temps réellement nécessaire ou sans prendre en compte le moyen de transport réellement utilisé par le ou la collaborateur-trice.

- L’amélioration de la conciliation vie privée - vie professionnelle. Le taux d’absence est très élevé à l’IMAD, ce qui ne fait qu’amplifier les problèmes de sous-effectifs déjà existants. Comme les remplacements ne sont pas assurés de manière satisfaisante, le personnel est sans cesse rappelé pour travailler sur ses congés ; ses horaires sont régulièrement modifiés, parfois à la dernière minute et sans consultation. Les heures supplémentaires explosent, des personnes à temps partiel doivent régulièrement assumer un horaire à un 100%, sans qu’elles puissent récupérer ces heures à un moment qui leur convienne. Il y a aussi une augmentation des horaires coupés, horaires qui sont particulièrement contraignants. Le personnel est aussi amené à travailler plus fréquemment les weekends. L’IMAD exige une trop grande disponibilité de son personnel, quel que soit son taux d’activité, et il est impossible de concilier vie personnelle et vie professionnelle dans ces conditions.

- Un management plus horizontal et participatif. Certaines hiérarchies mettent une pression intenable sur les équipes pour les enjoindre à accepter ces demandes de flexibilité. Elles ne sont pas non plus garantes de l’égalité de traitement au sein des équipes. Le personnel soignant de terrain est, par ailleurs, soumis à un management de contrôle et d’injonctions qui diminue l’autonomie des collaborateur-trices et les prive de réflexion autour de la prise en charge des client-es, pourtant nécessaire à une prise en charge de qualité.

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Imad - Pétition pour des conditions de travail décentes et l’augmentation des effectifs

La gestion des horaires de l’imad impacte négativement la conciliation vie privée - vie professionnelle, mais aussi la santé du personnel. L’imad exige de trop grandes disponibilités, même pour les personnes travaillant à des taux d’activité à temps partiel. A l’heure où l’on peine à recruter et à former le personnel soignant nécessaire aux institutions de santé, l’imad se doit d’offrir de meilleures conditions de travail.

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Journée internationale des luttes féministes du 8 mars 2022

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Le 14 juin : le secteur de la santé mobilisé !

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Pétition du personnel Imad adressée au Grand-Conseil et Conseil d’Etat pour que l’autorité de tutelle se saisisse de nos demandes

Face à la prise en compte insuffisante des demandes du personnel Imad et de sa souffrance au travail qui ne cesse d’augmenter, une dénonciation publique a été faite fin 2017. Comme toute réponse, le Conseil d’Administration a stoppé dans un premier temps les relations avec les syndicats. Les partenaires sociaux ont saisi la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), instance de conciliation. Si le dialogue social a été renoué, fort est de constater que le taux d’absence et la souffrance du personnel reste plus que jamais d’actualité.

pétition
Pétition du personnel Imad adressée au Grand-Conseil et Conseil d’Etat pour que l’autorité de tutelle se saisisse de nos demandes

Face à la non prise en compte de nos demandes et de notre souffrance au travail qui ne cesse d’augmenter, une dénonciation publique a été faite, et comme réponse le Conseil d’Administration s’attaque à la représentation syndicale.

Signez et faites signer la pétition ! : Cliquez ici

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Communiquée de presse du 10 novembre 2017

Taux d’absence record à Imad
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Résolution AG du personnel de IMAD du 19 octobre 2017

Résolution du personnel de Imad
Réuni en Assemblée Générale le 19 octobre 2017

Assemblée du personnel de Imad jeudi 19 octobre 2017 à 17h15 à l’UOG

Les conditions de travail du personnel et les prestations de maintien à domicile continuent de se péjorer.

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