Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des établissements médico-sociaux (EMS), au nombre de 54 et employant près de 4’000 collaborateurs et collaboratrices.
Le SIT est signataire de la convention collective (CCT) des EMS genevois. Pour consulter la CCT avec un avenant daté de 2016 et les salaires au 1er janvier 2021, cliquez ici
Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.
Régulièrement, le SIT et les autres syndicats actifs dans ce secteur organisent une rencontre de leurs membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.
A l’occasion de la grève féministe le 14 juin 2019, le personnel des EMS, largement composé de travailleuses, revendique l’amélioration de ses conditions de travail : les membres du SIT co-signent avec d’autres syndicats un cahier de revendication disponible ici
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter Clara Barrelet par le biais de notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.
23 juin 2015 - Réuni en Assemblée générale le 21 mai 2015, le personnel des EMS a pris la décision de lancer une pétition pour obtenir dans l’immédiat la suppression de la classe 4.
4 novembre 2013 - Les syndicats SSP-SIT dénoncent l’attitude de Madame la Conseillère d’Etat Isabel Rochat en charge du DSE et celle du directeur de la direction générale de l’action sociale, Monsieur Jean-Christophe Bretton qui, en refusant d’appliquer la Loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées et son règlement d’application (J720.01), mettent en difficulté financière un des plus gros établissement médico-social de Genève, La Maison de Vessy.
Horaires insupportables, surcharge de travail, manque de personnel.
STOP à la dégradation des conditions de travail !
Le personnel des EMS manifestait à la veille de l’adoption du budget, le 17 décembre dernier, afin de protester contre la non mise en oeuvre de l’initiative...
Dénoncée à l’été 2008 par la partie patronale (FEGEMS), la CCT des EMS a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2009.
Les 5 millions pour les EMS arrachés pour 2008 par le personnel et les syndicats seront bientôt totalement dépensés. On attend encore quelques dizaines de millions. Pour autant, le Conseil d’État prévoit une nouvelle fois dans son budget de ne rien donner à l’IN 125.
Comme attendu, la convention collective de travail (CCT) des EMS, qui arrive à son terme le 1er mars 2009, a été dénoncée par la partie patronale (FEGEMS) dans l’optique d’une renégociation générale.