Etablissements médico-sociaux (EMS)

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des établissements médico-sociaux (EMS), au nombre de 54 et employant près de 4’000 collaborateurs et collaboratrices.

Le SIT est signataire de la convention collective (CCT) des EMS genevois. Pour consulter la CCT avec un avenant daté de 2016 et les salaires au 1er janvier 2021, cliquez ici

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Régulièrement, le SIT et les autres syndicats actifs dans ce secteur organisent une rencontre de leurs membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

A l’occasion de la grève féministe le 14 juin 2019, le personnel des EMS, largement composé de travailleuses, revendique l’amélioration de ses conditions de travail : les membres du SIT co-signent avec d’autres syndicats un cahier de revendication disponible ici

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter Clara Barrelet par le biais de notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Articles de cette rubrique

Assemblée générale du personnel des EMS le lundi 2 novembre 2015

Emploi, temps de travail, salaires, retraites et prestations à la population, le service public et les secteurs subventionnés sont attaqués sur tous les fronts. Les mesures d’économie préconisées par le Conseil d’Etat vous concernent aussi. Afin d’informer le personnel et de préparer la mobilisation au mois de novembre pour contrer ces mesures, SIT, SSP, Unia et Syna organisent une assemblée générale le lundi 2 novembre 2015 à 19h30 à l’UOG. Lire la suite

communiqué
EMS : Egalité de traitement, plus d’effectifs

25 juin 2015 - Par le dépôt d’une pétition, le personnel des EMS continue à revendiquer l’égalité de traitement pour les fonctions en bas de l’échelle salariale et des effectifs en suffisance.

Le personnel des EMS demande l’égalité de traitement salariale

23 juin 2015 - Réuni en Assemblée générale le 21 mai 2015, le personnel des EMS a pris la décision de lancer une pétition pour obtenir dans l’immédiat la suppression de la classe 4.

EMS – Pétition pour une équité de traitement immédiate
26 mai 2015 - Les professionnels du secteur socio-hôtelier en EMS ont dû adapter leur pratique professionnelle à l’évolution des besoins en soins des personnes âgées en raison du vieillissement de la population. Partie intégrante du dispositif d’accueil des résident-e-s, ils demandent une équité de traitement avec leurs collègues de l’Imad et des HUG. Convoquée par les syndicats signataires de la CCT, l’assemblée générale du personnel des EMS qui s’est réunie le 21 mai 2015 lance une pétition adressée aux (...)
communiqué
Emplois menacés à la Maison de Vessy suite à une décision injustifiée de Madame la Conseillère d’Etat Isabel Rochat

4 novembre 2013 - Les syndicats SSP-SIT dénoncent l’attitude de Madame la Conseillère d’Etat Isabel Rochat en charge du DSE et celle du directeur de la direction générale de l’action sociale, Monsieur Jean-Christophe Bretton qui, en refusant d’appliquer la Loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées et son règlement d’application (J720.01), mettent en difficulté financière un des plus gros établissement médico-social de Genève, La Maison de Vessy.

Convocation au personnel des EMS à une Assemblée générale le lundi 14 mars 2011 à 20h au SIT

Horaires insupportables, surcharge de travail, manque de personnel.

STOP à la dégradation des conditions de travail !

Initiative EMS, le scénario du pire.

Le personnel des EMS manifestait à la veille de l’adoption du budget, le 17 décembre dernier, afin de protester contre la non mise en oeuvre de l’initiative...

Prolongation de la CCT jusqu’à fin 2009

Dénoncée à l’été 2008 par la partie patronale (FEGEMS), la CCT des EMS a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2009.

Une manifestation pour donner suite à l’initiative (IN 125)

Les 5 millions pour les EMS arrachés pour 2008 par le personnel et les syndicats seront bientôt totalement dépensés. On attend encore quelques dizaines de millions. Pour autant, le Conseil d’État prévoit une nouvelle fois dans son budget de ne rien donner à l’IN 125.

La CCT dénoncée pour le 1er mars 2009

Comme attendu, la convention collective de travail (CCT) des EMS, qui arrive à son terme le 1er mars 2009, a été dénoncée par la partie patronale (FEGEMS) dans l’optique d’une renégociation générale.

0 | 10