Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.
Aujourd’hui, le peuple suisse a exprimé sa volonté claire de protéger les droits sociaux en rejetant la réforme du 2e pilier. Ce résultat, ajouté à la récente victoire sur l’initiative pour la 13e rente AVS, marque une avancée significative pour la justice sociale dans notre pays.
Ce dimanche 22 septembre, la population genevoise a largement exprimé son refus d’accorder un « allègement de l’outil de travail » aux patrons d’entreprise, une mesure qui aurait coûté environ 25 millions de francs au canton et 5 millions aux communes.
La droite n’est jamais à court d’idée en matière de baisses fiscales. En l’occurrence, sous le titre trompeur d’un « allègement de l’outil de travail », la révision de la LIPP soumise au vote le 22 septembre coûterait environ 25 millions de francs au canton et 5 millions aux communes.
La loi sur l’imposition dite prétendument « de l’outil de travail » offrira un cadeau massif à 23 multimillionnaires qui n’en ont pas besoin et occasionnera d’importantes pertes pour les services publics.
Payer plus, pour toucher moins ? NON !
Engraisser les banques et les compagnies d’assurance ? NON !
Annuler le petit gain de la 13e rente AVS ? NON !
Péjorer la retraite des femmes et des petits revenus ? NON !
Plus d’infos dans cet article.
25 juin · 22 août · 3 septembre
3 soirées, 2 films et 1 réflexion pour dire NON à LPP21 et construire une alternative au 2e pilier
La majorité de droite du Grand Conseil a voté un projet de loi au titre trompeur : « Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales », modifiant le barème d’imposition des personnes physiques. Les auteurs ont affecté à chaque tranche des baisses d’impôts permettant de réduire la fiscalité de manière extrêmement inégale. Ce projet, porteur de plus de 434 millions de pertes fiscales. Il siphonne également les ressources des communes et creuse les inégalités.
Retrouvez dans cet article les prises de position du SIT sur l’ensemble des objets qui seront soumis à votation le 9 juin prochain.
OUI au plafonnement des primes maladie
OUI à la fin de la flambée des primes
OUI à une protection du pouvoir d’achat