Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.
« J’y vis, j’y paie » représente un jackpot fiscal au profit des riches communes suburbaines. Elle permettrait à des communes gouvernées à droite de baisser encore leurs centimes additionnels, tandis que les grandes villes auraient le choix entre augmenter leurs impôts et baisser leurs prestations.
2 x NON le 18 mai 2025
Communiqué de la Plateforme pour la justice fiscale du 29 octobre 2024
29 octobre, à 18h30 à l’UOG (3, place des Grottes)
La réforme fiscale proposée est mensongère et dangereuse. Seuls les plus riches en profiteront, tandis que la véritable classe moyenne aura plus à y perdre qu’à y gagner.
Retrouvez les argumentaires du SIT pour chaque objet.
Au lieu de se préoccuper une bonne fois de la pénurie de logements qui sévit actuellement et de veiller à ce que les loyers soient abordables, le Parlement cède face à l’appât du gain du lobby de l’immobilier et veut continuer à dégrader encore plus le droit du bail.
EFAS est un cadeau empoisonné ficelé par le Parlement, avec des risques démesurés et des effets secondaires gravissimes pour les payeurs de primes comme pour les personnes très âgées et le personnel de santé.
Pour préserver le pouvoir d’achat et favoriser l’utilisation des transports publics, le SIT appelle à voter NON à cette modification de loi.
Le SIT appelle à voter NON aux projets d’autoroutiers extrêmes, néfastes pour le climat et pour les travailleurs-euses.