prises de position

Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.

Articles de cette rubrique

prise de position
Votations du 9 juin 2024 - Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants

LA CAMPAGNE EST LANCÉE ! Pour y participer :

Téléchargez le matériel de campagne ci-dessous et diffusez le largement auprès de vos proches et devant vos lieux de travail !

communiqué
Communiqué du 3 mars 2024 - Votations sur les retraites : un raz-de-marée de bon augure pour la suite du combat

Le SIT se réjouit du résultat exceptionnel, tant au niveau genevois qu’au niveau suisse, de l’initiative syndicale sur la 13e rente AVS. Dans le même temps, l’initiative des Jeunes PLR pour l’élévation de l’âge de la retraite a mordu la poussière dans une proportion encore plus grande.

Votations du 3 mars 2024 - Prises de position du SIT

OUI à la 13e rente. OUI à l’initiative "mieux vivre à la retraite"
NON à l’initiative sur les rentes
2 x NON au démantèlement du PAV
Retrouvez les argumentaires complets dans cet article.

Élections fédérales et défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs

La Communauté genevoise d’action syndicale fait le bilan de la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs par les partis présentant des candidat-e-s aux élections fédérales.

communiqué
Le combat pour l’emploi et la transition écologique et sociale continue

Le SIT prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois » et de l’acceptation d’une nouvelle réduction de l’imposition des grandes fortunes. Mais la nécessité de lutter contre le chômage, de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique, et de garantir à l’Etat les ressources pour le faire, demeurent entière.

prise de position
Votations du 18 juin 2023 - OUI à la loi sur les objectifs en matière de protection du climat (LCI)
Ce contre-projet à l’« initiative sur les glaciers » vise notamment la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation et la protection face aux effets des changements climatiques. Il va dans le bon sens, même s’il est insuffisant au regard des revendications du 19e Congrès du SIT. Plus d’infos sur la loi climat en cliquant ici. Retrouvez ici le tract SIT réunissant l’ensemble des prises de position sur les votations du 18 juin (...)
prise de position
Votations du 18 juin 2023 - NON à l’arrêté sur l’imposition des grands groupes d’entreprises (réforme OCDE sur l’imposition des multinationales)
Malgré l’objectif louable de cette réforme de fixer un taux minimum à l’imposition des entreprises multinationales, le SIT s’y oppose, d’une part parce que le taux d’imposition minimal de 15 % prévu est trop bas et perpétue le pillage des ressources fiscales des pays producteurs, et d’autre part parce que le produit de l’impôt sera reversé aux cantons qui s’empresseront d’opérer d’autres baisses fiscales pour redistribuer cet argent aux multinationales, contournant l’esprit de la réforme. Retrouvez ici (...)
prise de position
Votations du 18 juin 2023 - NON au PLQ Acacias 1
Non à un PLQ extrêmement dense qui ne prévoit pas assez de logements par rapport au nombre de bureaux, et qui n’offrira une réelle qualité de vie qu’aux plus riches, niché-e-s en haut des tours, très proches les unes des autres. Pour les pauvres, des cours sans soleil, ni vue, ni aération. La verdure et les équipements publics y sont trop limités. Le SIT appelle à voter NON pour pouvoir modifier le projet et prévoir un habitat de meilleur qualité. Retrouvez ici le tract unitaire L’argumentaire (...)
prise de position
Votations du 18 juin 2023 - NON à l’initiative 184 "pour un congé parental maintenant !"
Cette initiative trompeuse et mal conçue met en danger de nombreux acquis de l’assurance maternité genevoise, à commencer par les 16 semaines de congé maternité et adoption qui ont été conquises de haute lutte. Bien que le SIT demande un congé parental depuis des années, l’initiative (IN 184) des Verts Libéraux doit être refusée en votation le 18 juin 2023, car elle est dangereuse et constitue un recul pour le droit des mères. Elle vise à introduire un congé parental de 8 semaines en plus des congés (...)
prise de position
Votations du 18 juin 2023 - NON à la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles (LEFI)
Pourquoi voter non à la LEFI ? Pour tout comprendre sur cette loi et ses mécanismes néfastes, regardez la courte vidéo explicative produite par le SIT ! PROPRIÉTÉS SOUS-IMPOSÉES Depuis 1993, la loi fédérale précise que les biens immobiliers doivent être imposés sur leur valeur vénale, c’est-à-dire leur valeur sur le marché. À Genève, la valeur fiscale des biens immobiliers non locatifs avait été fixée en 1964. La dernière réévaluation, de seulement 7 %, a eu lieu en 2018 alors que cela n’avait plus (...)
0 | 10 | 20