Structures d’accueil de la petite enfance

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Il est signataire des conventions collectives de travail et participe aux négociations avec les employeurs dans le but d’améliorer et harmoniser les conditions de travail du personnel.

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans la commission cantonale de la petite enfance, la commission de validation des acquis de l’expérience et d’autres commissions relatives à la formation professionnelle. Il est régulièrement appelé à donner son avis lors de consultations touchant le domaine de la petite enfance.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Télécharger la brochure présentant les activités du SIT dans le secteur de la petite enfance

-  Informations syndicales sur le COVID-19 : L’ensemble des mesures spécifiques sont levées dès le 1er avril 2022

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance de la ville de Genève, cliquez ici. Cette CCT est entrée en vigueur en le 1er janvier 2007 et le dernier amendement est entré en vigueur le 1er septembre 2020.

Informations syndicales :

- Face à l’absence de réponse positive de la part du Conseil administratif, le personnel poursuit sa mobilisation. Rassemblement de revendications et de protestation le 12 octobre à 19h30. Pour consulter le tract, cliquez ici
- La CCT est dénoncée pour fin décembre 2021. Rassemblement de protestation du personnel des structures d’accueil préscolaires subventionnés par la Ville de Genève le 15 septembre à 19h30, au Parc des Bastions devant le Palais Eynard. Mobilisons-nous pour le maintien de la CCT et des mécanismes salariaux.
Invitation au rassemblement et résolution de l’AG du 31 août 2021.
- Le salaire minimum légal est entré en vigueur pour les aides. En décembre 2020, il sera versé de manière rétroactif pour le mois de novembre 2020.

- La Ville de Genève veut suspendre les mécanismes salariaux en 2022. Le personnel se mobilise contre la dénonciation de la CCT pour fin 2022. Consultez la lettre au Conseil Administratif en cliquant ici & l’appel à l’Assemblée générale du personnel, en cliquant ici

- Lettre d’information du Service de la petite enfance concernant la réduction des horaires de travail (RHT). Pour la consulter : cliquez ici. Un protocole d’accord a été signé avec effet au 1er septembre 2019 : Lien vers le protocole

- Liste des cahiers des charges adoptés pour le personnel éducatif :
cahier des charges : Aide
cahier des charges : Auxiliaire éducatif-ive
cahier des charges : Assistant-e socio-éducatif-ve
cahier des charges : Educateur-trice de l’enfance
cahier des charges : Psychomotricien-ne
cahier des charges : Directeur-trice d’une structure d’accueil de la petite enfance
cahier des charges : Directeur-trice de secteur petite enfance

FAQ Ville de Genève :

- FAQ - Ville de Genève du 4 novembre 2020 - Informations concernant la situation de Pandémie COVID-19 : cliquez ici

Organisation des remplacements :

- Le SIT poursuit son action pour améliorer le système de remplacement du personnel de la petite enfance. Il demande des postes fixes supplémentaires hors norme d’encadrement, ainsi que la disparition des postes précaires CDI de 10h/mois.

- CCT Intercommunale pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance Intercommunale, cliquez ici. Cette CCT est entrée en vigueur le 1er août 2021, après des mois de négociations.

Informations syndicales :

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficieront du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Dénonciation de la CCT Intercommunale pour le personnel de la petite enfance : 70% du personnel ont signé une pétition contre les attaques sur les conditions de travail dans les crèches. Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Lancy :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance de la ville de Lancy, cliquez ici. Cette CCT est entrée en vigueur le 1er juin 2015 et mise à jour le 1er janvier 2017.

Informations syndicales :

- Le personnel s’est réuni en AG le 21 mars 2022 pour prendre connaissance de l’avancée des négociation avec la Ville de Lancy sur la municipalisation du personnel des structures d’accueil de Lancy. Il a adopté la Résolution suivante : cliquez ici

- Les organisations du personnel soutiennent la municipalisation des structures d’accueil préscolaire à Lancy : Communiqué de presse du 14 octobre 2021

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficient du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT ainsi que la Ville de Lancy. Cette dernière indique garantir le versement du salaire à 100% en cas de demande de chômage partiel faite par la structure d’accueil.

- Des négociations ont commencé avec la commune de Lancy qui a décidé de municipaliser toutes les structures d’accueil. A terme, la CCT sera remplacée par le statut communal. Les spécificités de ce secteur doivent être maintenues.

- Accueil préscolaire :

- Nouvelle loi sur l’accueil préscolaire : Pour voir le rapport du projet de loi cliquez ici. Pour consulter la nouvelle loi : cliquez-ici La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 - une consultation sera organisée par le département sur le règlement d’application.

- Le SIT se bat aussi en faveur de la professionnalisation des accueillantes familiales de jour et l’instauration de conditions de travail dignes de ce nom.

- Le SIT a interpellé les structures de coordination de l’Accueil Familiale de Jour (AFJ) en vue de la mise en œuvre du salaire minimum légal pour les accueillantes familiales de jour.

- Grève des femmes*/grève féministe :

- Programme du 14 juin du secteur de la petite enfance

- Flyer d’information pour le personnel de la petite enfance

- Flyer d’information au personnel de la petite enfance

- Cahier de revendications Secteur petite enfance Grève 14 Juin 2019

- Le SIT demande maintenant que les revendications soient concrétisées dans les CCT de secteur.



Articles de cette rubrique

EVE Crescendo : Pétition déposée pour sauver la crèche
EVE Crescendo : Pétition déposée pour sauver la crèche La pétition « NON à la fermeture de l’EVE Crescendo » a été déposée le 15 mai 2012 au Grand Conseil et au Conseil municipal. Lancée par le personnel de l’institution suite à l’annonce de la fermeture du site genevois de l’entreprise Merck Serono, la pétition a récolté en moins de 15 jours 3345 signatures. Elle a été très bien accueillie par les parents et le public qui partagent l’inquiétude du personnel quant à l’avenir de cette institution. Elle demande (...)
EVE Crescendo, l’action du SIT pour sauver la Crèche
La pétition "NON à la fermeture de l’EVE Crescendo" a été déposée le 15 mai 2012 au Grand Conseil et au Conseil municipal. Lancée par le personnel de l’institution suite à l’annonce de la fermeture du site genevois de l’entreprise Merck Serono, la pétition a récolté en moins de 15 jours 3’345 signatures. Elle a été très bien accueillie par les parents et le public qui partagent l’inquiétude du personnel quant à l’avenir de cette institution. Elle demande aux autorités du canton et de la Ville de Genève de (...)
Merck Serono : La crèche pourrait aussi fermer

L’annonce de la fermeture du site genevois de Merck Serono ébranle aussi le secteur de la petite enfance. Le site genevois comprend l’EVE Crescendo, situé dans les bâtiments de l’entreprise, qui accueille à la fois des enfants de l’entreprise et des enfants du quartier. Les conséquences de cette fermeture affecteront le personnel de la crèche mais aussi les places d’accueil à disposition des parents.

Fermeture de Merck Serono : Le SIT veut sauver les places d’EVE Crescendo et les emplois

Merck Serono : La crèche pourrait aussi fermer - Signez la pétition en ligne !

Rapport sur l’accueil de la petite enfance : La Cour des Comptes épingle le DIP et les communes

En mars 2012, la Cour des comptes a publié un volumineux rapport sur l’organisation du dispositif genevois pour l’accueil de la petite enfance (institutions et accueillantes familiales de jour). Le constat est sévère et les recommandations nombreuses à l’intention du Département de l’instruction publique et des communes genevoises.

Accueillantes familiales : une occasion manquée

La loi réglant l’exercice des accueillantes familiales (mamans de jour) avait été modifiée sur pression des milieux bourgeois dans le but de permettre deux modes d’engagement.

Municipalisation du personnel des institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève

Le 9 octobre 2007, le Conseil municipal a adopté à une forte majorité la PR 476A qui est une prise de position de principe en faveur de l’extension du service public au domaine de la petite enfance.

Petite enfance : Pétition pour des institutions de la petite enfance de qualité

Ces dernières années, diverses motions déposées au Grand Conseil ont demandé une diminution des normes de qualité qui régissent les institutions de la petite enfance. Cette tendance aura d’importantes conséquences sur la qualité pédagogique de l’accueil des enfants au quotidiens. Signez la pétition !

Contre-projet à l’initiative pour le droit à une place
L’initiative 143 « Pour une véritable politique d’accueil de la petite enfance », qui prévoit d’inscrire dans la Constitution genevoise le droit à une place, vient d’être refusée par le Grand Conseil. Déposée en juillet 2009 par la gauche et les syndicats pour faire face à la grave pénurie de places pour les 0-4 ans et contraindre les communes à créer suffisamment de lieux d’accueil, elle n’a pas trouvé grâce aux yeux de la droite qui envisage de lui opposer un contre-projet moins contraignant. La (...)
communiqué
Communiqué de presse du SIT relatif à la PR-826 du 28 septembre 2010

Communiqué de presse du SIT du 1er novembre 2010 relatif à la proposition du Conseil administratif du 29 septembre 2010 en vue de l’adoption d’une résolution visant à l’extension du service public au domaine de la petite enfance

0 | 10 | 20 | 30 | 40