Structures d’accueil de la petite enfance

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Il est signataire des conventions collectives de travail et participe aux négociations avec les employeurs dans le but d’améliorer et harmoniser les conditions de travail du personnel.

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans la commission cantonale de la petite enfance, la commission de validation des acquis de l’expérience et d’autres commissions relatives à la formation professionnelle. Il est régulièrement appelé à donner son avis lors de consultations touchant le domaine de la petite enfance.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Télécharger la brochure présentant les activités du SIT dans le secteur de la petite enfance



-  Informations syndicales sur le COVID-19 :

- Prise de position du syndicat SIT sur l’obligation de tester le personnel dans les institutions concernées par l’arrêté du conseil d’Etat modifié le 5 août 2021 : cliquez ici
- Consignes SSEJ – PPSP du 29 juin 2021 : Plan de protection pour assurer l’accueil en milieu préscolaire et par les accueillantes familiales de jour : cliquez ici
- Directive DGOEJ – SASAJ – IPE du 1er juillet 2020 : Conditions d’accueil des enfants au sein des structures de la Petite Enfance : cliquez ici
- Directive conditions d’accueil à partir du 11 mai DIP-OEJ : cliquez ici
- Modèle « Concept de protection pour les structures d’accueil collectif/crèches et les structures d’accueil parascolaire » par Kibesuisse et Pro Enfance : cliquez ici
- Informations syndicales concernant la situation de Pandémie COVID-19 du 26 mars 2020 : cliquez ici



- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève :

Informations syndicales :

- La CCT est dénoncée pour fin décembre 2021. Rassemblement de protestation du personnel des structures d’accueil préscolaires subventionnés par la Ville de Genève le 15 septembre à 19h30, au Parc des Bastions devant le Palais Eynard. Mobilisons-nous pour le maintien de la CCT et des mécanismes salariaux.
Invitation au rassemblement et résolution de l’AG du 31 août 2021.
- Le salaire minimum légal est entré en vigueur pour les aides. En décembre 2020, il sera versé de manière rétroactif pour le mois de novembre 2020.

- La Ville de Genève veut suspendre les mécanismes salariaux en 2022. Le personnel se mobilise contre la dénonciation de la CCT pour fin 2022. Consultez la lettre au Conseil Administratif en cliquant ici & l’appel à l’Assemblée générale du personnel, en cliquant ici

- Lettre d’information du Service de la petite enfance concernant la réduction des horaires de travail (RHT). Pour la consulter : cliquez ici. Un protocole d’accord a été signé avec effet au 1er septembre 2019 : Lien vers le protocole

- Liste des cahiers des charges adoptés pour le personnel éducatif :
cahier des charges : Aide
cahier des charges : Auxiliaire éducatif-ive
cahier des charges : Assistant-e socio-éducatif-ve
cahier des charges : Educateur-trice de l’enfance
cahier des charges : Psychomotricien-ne
cahier des charges : Directeur-trice d’une structure d’accueil de la petite enfance
cahier des charges : Directeur-trice de secteur petite enfance

FAQ Ville de Genève :

- FAQ - Ville de Genève du 20 octobre 2020 - Informations concernant la situation de Pandémie COVID-19 : cliquez ici

Organisation des remplacements :

- Le SIT poursuit son action pour améliorer le système de remplacement du personnel de la petite enfance. Il demande des postes fixes supplémentaires hors norme d’encadrement, ainsi que la disparition des postes précaires CDI de 10h/mois.



- CCT Intercommunale pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance :

Informations syndicales :

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficieront du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Dénonciation de la CCT Intercommunale pour le personnel de la petite enfance : 70% du personnel ont signé une pétition contre les attaques sur les conditions de travail dans les crèches. Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.

- Une nouvelle CCT est entrée en vigueur le 1er août 2021 après des mois de négociations. Pour la consulter, cliquez ici



- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Lancy :

Informations syndicales :

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficient du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT ainsi que la Ville de Lancy. Cette dernière indique garantir le versement du salaire à 100% en cas de demande de chômage partiel faite par la structure d’accueil.

- Des négociations ont commencé avec la commune de Lancy qui a décidé de municipaliser toutes les structures d’accueil. A terme, la CCT sera remplacée par le statut communal. Les spécificités de ce secteur doivent être maintenues.



- Accueil préscolaire :

- Nouvelle loi sur l’accueil préscolaire : Pour voir le rapport du projet de loi cliquez ici. Pour consulter la nouvelle loi : cliquez-ici La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 - une consultation sera organisée par le département sur le règlement d’application.



- Le SIT se bat aussi en faveur de la professionnalisation des accueillantes familiales de jour et l’instauration de conditions de travail dignes de ce nom.

- Le SIT a interpellé les structures de coordination de l’Accueil Familiale de Jour (AFJ) en vue de la mise en œuvre du salaire minimum légal pour les accueillantes familiales de jour.




- Grève des femmes*/grève féministe :

- Programme du 14 juin du secteur de la petite enfance

- Flyer d’information pour le personnel de la petite enfance

- Flyer d’information au personnel de la petite enfance

- Cahier de revendications Secteur petite enfance Grève 14 Juin 2019

- Le SIT demande maintenant que les revendications soient concrétisées dans les CCT de secteur.



Articles de cette rubrique

communiqué
Communiqué de presse du 26 janvier 2017

Remplacements dans les structures d’accueil de la petite enfance
Les syndicats tirent la sonnette d’alarme
Dépôt d’une pétition

communiqué
Ville de Chêne-Bougeries : Transfert des rapports de travail du personnel de l’EVE Nouveau Prieuré à l’Association Pop e Poppa non conforme au droit

2 décembre 2016 - Le syndicat SIT met en demeure la commune et l’acquéreur de respecter les droits des employé-e-s.

communiqué
Probable fermeture partielle d’une structure d’accueil de la petite enfance à Collex-Bossy

5 mai 2015 - Personnel et parents inquiets par la probable fermeture partielle d’une structure d’accueil de la petite enfance à Collex-Bossy

L’EVE le Petit Chevalier à Collex-Bossy, qui dispose actuellement de 47 places pour les enfants d’âge préscolaire, verra sans doute ses places réduites à 15 seulement dès la rentrée scolaire 2015. Cette situation est particulièrement choquante en période de pénurie de places.

Le comité référendaire contre le PL 10636 dépose 27741 signtures

Le comité référendaire contre le projet de loi 10636 a déposé, à l’issue du délai référendaire, 27’741 signatures. C’est un véritable raz-de-marée qui démontre à quel point cette loi fait l’objet d’un profond rejet.

NON à la modification de la loi sur l’accueil de la petite enfance

Le 9 février 2014, nous vous invitons à voter NON à la modification de la loi sur l’accueil de la petite enfance qui vise à faire des économies sur le dos de la petite enfance. Cette loi mensongère ne créera pas de nouvelles places d’accueil mais permettra de baisser les normes d’encadrement (moins 25% de personnel auprès des enfants) et d’instaurer des crèches au rabais.

17 juin 2012 : OUI à l’initiative "Pour une véritable politique d’accueil de la Petite enfance !"

Trouver une place d’accueil de jour pour un bébé ou un enfant en bas âge relève aujourd’hui du parcours de combattant-e.Trop souvent, les parents n’ont pas de véritable choix, et doivent se contenter d’une solution boiteuse. Aujourd’hui, on estime qu’une demande sur deux ne trouve pas de solutions répondant aux réels besoins des familles.

communiqué
Le référendum contre la nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance a été déposé avec 27’741 signatures. La date de votation est fixée au 9 février 2014

Le comité référendaire contre le projet de loi 10636 a déposé, à l’issue du délai référendaire, 27’741 signatures. C’est un véritable raz-de-marée qui démontre à quel point cette loi fait l’objet d’un profond rejet. Rappelons qu’il faut 7000 signatures valables pour permettre que cet objet soit tranché en votation populaire. Le SIT a récolté 9540 signatures grâce à une très forte mobilisation de ses membres. Cette loi a suscité une forte opposition de la plupart des acteurs du secteur de la petite enfance (SIT, AGEDE, ACIPEG, SSP, Magistrat-e-s de communes), des parents, des comités des institutions (FGIPE), des syndicats de la CGAS et du Cartel intersyndical, ainsi que des partis suivants : PSG, Les Verts, Ensemble à gauche (solidaritéS, PdT, Indépendants, DAL, La Gauche, PCG), Parti Pirate.

Nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance : le référendum est lancé contre cette loi scandaleuse qui vise à faire des économies au détriment de la petite enfance

Un rassemblement de protestation du personnel de la petite enfance s’est tenu devant la Grand Conseil le 16 mai 2013, à la veille du débat sur un projet de modification de la loi LSAPE. Plus de 400 personnes ont répondu à l’appel du SIT et des associations professionnelles.

Nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance : signez le référendum lancé contre cette loi scandaleuse qui vise à faire des économies au détriment de la petite enfance

Malgré des années de mobilisation contre le démantèlement des normes d’encadrement dans les institutions genevoises de la petite enfance (pétitions du personnel et des parents, rassemblements, interpellations des autorités, auditions, etc.) une majorité du Grand Conseil (PLR, UDC et MCG) a voté le 17 mai 2013 des modifications à la loi en vigueur (J 6 29) qui dégradent gravement la qualité de la prise en charge des enfants.

Assemblée générale du personnel de la petite enfance le lundi 27 mai 2013 à 19h30 à l’UOG

Nous invitons l’ensemble du personnel des institutions de la petite enfance à participer à cette AG très importante, puisque nous saurons si le Grand Conseil a décidé de modifier la loi sur l’accueil de la petite enfance (LSAPE - J 6 29), lors de sa session des 16 et 17 mai. Nous ferons le point sur les modifications adoptées et les conséquences de celles-ci sur les conditions de travail et la qualité de l’accueil dans les institutions.

0 | 10 | 20 | 30 | 40