Les métiers de la culture comprennent plusieurs conventions collectives ou textes qui vous renseigneront au sujet de vos droits. C’est le cas par exemple des journalistes, du personnel travaillant pour des institutions culturelles gérées directement par l’Etat ou la Ville de Genève ou encore dans le cinéma.
Pour beaucoup de métiers toutefois, dans le théâtre indépendant, la danse, la musique ou les arts plastiques, il n’existe aucune réglementation spécifique et c’est la loi sur le travail et le code des obligations qui s’applique.
Le SIT vous conseille vivement de vous renseigner également auprès de vos collègues ou employeurs pour connaître l’éventuelle réglementation existante.
Pour des renseignements précis quant à vos droits et vos conditions de travail, prenez directement contact avec le SIT, fixez un rendez-vous si vous êtes déjà membre ou passer lors de nos permanences le mardi de 09h00 à 12h00 et le mercredi de 14h00 à 17h00.
Retrouvez en cliquant ici la brochure de l’association Action Intermittence sur les droits des professionnel-le-s des arts et de la culture (campagne d’information et de sensibilisation 2023).
Pour les personnes travaillant dans le milieu associatif, vos droits dépendront essentiellement des accords ou règlements propres à la structure dans laquelle vous évoluez. Si aucune convention collective n’existe, c’est alors le Code des obligations et la Loi sur le travail qui s’appliqueront.
Vous trouverez dans la brochure Vos droits dans les Organisations non-gouvernementales en 2021 un aperçu des conditions de travail auxquelles vous pouvez prétendre.