Au SIT, le secteur de la construction et de l’entretien englobe un nombre important de métier. Ces derniers peuvent être répartis selon les catégories suivantes :
Gros Oeuvre : Maçonnerie, Génie civil.
Second oeuvre :
Gypserie, peinture et décoration
Charpente, menuiserie et ébénisterie
Étanchéité et couverture
Toiture et façades
Vitrerie, encadrement, miroiterie et réparations de stores,
Revêtements d’intérieurs,
Revêtements de sol et pose de parquets,
Papiers peints,
Marbrerie,
Décoration d’intérieur et courtepointières,
Carrelage et céramique.
Métallurgie du bâtiment
Electricité,
Constructions métalliques/Serrurerie,
Chauffage/Ventilation/Climatisation,
Isolation,
Ferblanterie/Installations sanitaires.
Nettoyage
Conciergerie
Régies
Vous trouverez sous cette rubrique les principales informations syndicales sur ces secteurs, brochures détaillant les particularités et droits des secteurs ainsi que des articles sur l’actualité syndicale.
Brochures :
Quels sont vos droits dans le gros-oeuvre ?
Quels sont vos droits dans le second-oeuvre ?
Quels sont vos droits dans la métallurgie du bâtiment ?
Quels sont vos droits en 2016 dans le nettoyage ?CCT 2014-2017
Quels sont vos droits en 2018 dans la conciergerie ?
Quels sont vos droits en 2015 dans les régies ?
Pour toute question complémentaire, nous vous encourageons à contacter directement le secrétariat syndical au 022 818 03 00 ou vous rendre à l’une des permanences du secteur.
Les travailleurs et travailleuses exigent :
1. que le Conseil d’Etat prenne ses responsabilités et assume son devoir de protection à leur égard en renforçant immédiatement le dispositif de contrôle des chantiers ;
2. que le Conseil d’Etat prononce la fermeture définitive des nombreux chantiers problématiques et des sanctions exemplaires à l’encontre des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui jouent avec leurs vies.
Communiqué de presse du 28 avril 2020
Action de blocage intersyndicale ce 16 avril au matin, sur un grand chantier à Meyrin. Les syndicats réaffirment une fois de plus que la seule manière de préserver la santé des travailleurs durant la crise sanitaire est la fermeture des chantiers. Et il est particulièrement scandaleux de constater que certaines entreprises générales empêchent les syndicats de contrôler la mise en place des mesures sanitaires sur place.
Voici quelques explications sur la situation dans vos secteurs et quelques conseils pour mieux vous protéger, votre santé, et vos droits en qualité de salarié-e.
Ils sont plus de 500 000 en France. On ne les remarque presque jamais. Ils nettoient les lieux publics, les trains, les hôtels, jusqu’aux institutions de la République. La plupart sont des femmes, qui travaillent pour des sous-traitants. En plus de la précarité, elles peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l’agression sexuelle et même le viol.
Le Conseil municipal de la Ville de Genève vient de voter à l’instant le crédit de 158’000 francs qui permettra aux travailleurs qui nettoient chaque jour entre 6h30 et 23 heures les 70 WC publics de la Ville pour le compte de la société Onet de disposer de conditions de travail décentes.
Accord trouvé entre les grévistes et ONET SA, la balle est désormais dans le camp du Conseil municipal !
Jeudi 11 avril à 18h15, dans la Grande salle du SIT En présence de la réalisatrice Clarisse Feletin.
Conflit social ONET SA – WC Publics Ville de Genève : « Notre travail est indispensable, nous demandons simplement de pouvoir en vivre »
"Notre travail est indispensable, nous demandons simplement de pouvoir en vivre !"