libre circulation

Le SIT a toujours pris position sans ambiguïté en faveur de la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse. Il s’est en effet toujours battu contre les discriminations entre travailleuses et travailleurs de quelque origine qu’ils ou elles soient et pour la libre circulation des personnes, en particulier pour la suppression du statut de saisonnier et pour la régularisation des sans papiers.

De tous temps, les employeurs ont utilisé les travailleurs et les travailleuses les un-e-s contre les autres pour faire des pressions sur les salaires et les conditions de travail. Si la sous-enchère salariale est aussi vieille que le salariat, le patronat en porte la responsabilité, et pas les salarié-e-s.

Le rôle des syndicats a toujours été de combattre cette division en montrant le sens dela solidarité et l’intérêt commun des salarié-e-s. Cette mobilisation ne peut se fonder que sur une solidarité à toute épreuve et sur la fin de non-recevoir donnée à toute tentative de diviser entre eux les travailleuses et les travailleurs en utilisant des arguments xénophobes.

NON à l’initiative de l’UDC « pour une immigration modérée »

Le 17 mai prochain, nous voterons sur l’initiative de l’UDC dite « pour une immigration modérée (initiative de limitation) », qui propose en fait de mettre un terme à la libre-circulation des personnes, et avec elle aux mesures d’accompagnement qui protègent les salaires en Suisse.

Alors qu’elle prétend protéger ainsi la population de tous les maux, cette initiative n’a en fait qu’un seul objectif : diviser les travailleurs-euses et les exposer à encore plus de dumping, qu’ils-elles soient suisses, étrangers-ères, frontaliers-ères ou résident-e-s.
Mobilisons-nous pour dire NON, le 17 mai prochain, à cette initiative mensongère et dangereuse.

Protégeons les salaires, pas les frontières.

Participez avec nous à la campagne :

-  Téléchargez le dépliant du SIT [on le mettra en ligne dès qu’il sera terminé]
-  Découvrez tous les arguments et l’actu de la campagne unitaire sur www.salaireminimum.ch

-  Contactez-nous si vous souhaitez organiser une séance d’information avec vos collègues, recevoir du matériel de campagne, participer à nos actions, ou soutenir la campagne par un don.

Prochains rendez-vous :

Jeudi 19 mars, de 18h à 20h
Grande salle du SIT
Soirée de préparation de la campagne SIT

Formation sur les arguments de campagne, présentation du plan de campagne et organisation

Jeudi 26 mars, de 20h à 22h
Salle du Faubourg
Conférence publique de lancement de la campagne

avec Samuel Bendahan, économiste

Retrouvez ici les textes et archives du SIT sur ce sujet

Articles de cette rubrique

Textes et publications du SIT à ce sujet

Libre circulation et lutte syndicale