La solidarité internationale, une priorité syndicale !
Suppression des libertés syndicales, dégradation des conditions de travail, exploitation outrancière, endettement des pays du Sud et plongée abyssale des populations les plus précaires dans une misère sans issue...
...voici quelques-uns des tristes visages de la mondialisation, celle du mépris, de l’arrogance, du profit à court terme et de la rentabilité aveugle.
Pour se pencher plus à fond sur les enjeux de l’actualité internationale, lla commission internationale du SIT se réunit régulièrement, animée par la conviction qu’une politique syndicale cohérente ne peut se construire que dans un contexte de solidarité internationale.
La commission internationale, c’est
suivre l’actualité internationale et l’aborder syndicalement,
analyser les outils et les enjeux de la mondialisation,
construire, avec d’autres organisations et mouvements sociaux un forte mobilisation contre la mondialisation,
organiser des soirées de formation et de débat,
se soucier du respect des droits fondamentaux des travailleurs-ses à travers le monde et intervenir en conséquent.
développer une réelle solidarité syndicale internationale à travers différents projets de coopération au développement ou de soutien.
Retrouvez toute l’actualité de la commission internationale du SIT :
Mondialisation : bilan, perspective et responsabilités syndicale
Nous encourageons toutes les personnes intéressées par cette problématique à rejoindre cette commission et prendre contact avec Françoise Weber au 022 818 03 00.
Plus d’un milliard de personnes dans le monde continuent à vivre dans une extrême pauvreté et ne peuvent assurer leurs besoins vitaux : eau, alimentation, santé, logement, éducation, etc. Ce n’est pas une fatalité ! De nombreuses actions concrètes sont à notre portée pour contribuer à réduire les inégalités planétaires.
Alors que le septième sommet ministériel de l‘Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient de s’achever, le syndicat SIT tire un premier bilan de sa participation aux mobilisations de la semaine.
Suite à la prise en otage par les casseurs de la manifestation contre l’OMC du 29 novembre, le mouvement syndical réagit.
A l’occasion de la prochaine conférence ministérielle, les syndicats et organisations de gauche appelle à une large mobilisation le 29 novembre prochain.
Le 30 septembre 2009, notre collègue Murad Akincilar, secrétaire syndical d’Unia, a été arrêté à Istanbul à son domicile par des agents en civil. Nous exigeons sa libération immédiate.