Aujourd’hui encore, les discriminations demeurent dans tous les domaines sur le plan économique, social, politique et en particulier au travail. Les femmes en ont assez des listes d’attente pour une place en crèche, des emplois précaires, des temps partiels contraints, des retraites minables et du harcèlement sexuel.
Nos axes de revendication sont nombreux. Ils sont développés dans les rubriques ci-dessous :
1. L’égalité des salaires, maintenant
2. Contrôler l’application de la loi sur l’égalité
3. Garantir l’autonomie économique des femmes
4. Partager les tâches éducatives, domestiques et de soins
5. Vers une baisse généralisée de la durée du travail
6. Pour un système de retraite solidaire
7. Instaurons le congé parental
8. Un enfant, une place !
9. Solidarité avec les femmes migrantes
10. Grève des femmes - 14 juin
Rejoignez le SIT pour consolider les acquis et conquérir de nouveaux droits.
Participez à la commission femmes du SIT.
Pour toute information complémentaire : Valérie Buchs, tél. 022 818 03 00 ou vbuchs@sit-syndicat.ch
Liens vers d’autres dossiers du SIT :
Communiqué du 8 mars 2022 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Les 12 et 13 novembre, 220 déléguées au 14e Congrès des femmes USS ont formulé les priorités et les objectifs en matière d’égalité pour les années à venir. Retrouvez ici le communiqué, ainsi que la charte et résolutions adoptées.
A partir du 21 octobre à midi, les femmes travaillent gratuitement, car elles ne touchent pas ce qui leur est dû pour leur travail rémunéré. Notre droit à l’égalité est bafoué ! Depuis 23 ans la loi n’est pas appliquée. Nous exigeons nos droits et nos salaires. On ne lâchera rien !
La loi sur l’égalité entre femmes et hommes ne protège pas assez les femmes Discrimination salariale, ça suffit ! Contre les discriminations sexistes et la violence
14 juin 2016 - Contre les discriminations salariales faites aux femmes, les syndicats ont mené des actions dans toute la Suisse pour réclamer maintenant de la Confédération des mesures concrètes pour y remédier.
Décembre 2013 - Lancée par les milieux anti-avortement, l’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base » demande que l’assurance maladie obligatoire ne prenne plus en charge les coûts d’un avortement.
Le SIT agit contre toutes les formes de discriminations faites aux femmes. Vous retrouverez dans sa nouvelle brochure les enjeux liés aux inégalités salariales, à l’indépendance économique des femmes, au partage des tâches éducatives, à la discrimination des femmes migrantes, au harcèlement sexuel etc.