Référendum contre AVS21

Non à AVS 21 !

65 ans c’est toujours non !

Votez et faites voter NON à AVS21

PARTICIPEZ À LA SUITE DE LA CAMPAGNE CONTRE AVS21 !

- Aujourd’hui : Commandez un drapeau contre le démantèlement de l’AVS et accrochez-le à votre fenêtre ou balcon [https://www.rentes-des-femmes.ch/dr...]

-12 juin, 11h30 – 13h30 à la Place Neuve - Grève du dimanche, grève du travail « gratuit » Organisée par le Collectif genevois pour la grève féministe, cette action mettra en lumière les conséquences du travail non rémunéré sur le montant des rentes. Femmes, venez prendre place sur les transats et amenez votre serviette de piscine !

-14 juin – Manifestation de la Grève féministe : Venez manifester dans le tronçon SIT contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Contactez le SIT pour donner un coup de main lors de la préparation.

- A la rentrée : Participez à une action médiatique contre AVS21 organisée par le SIT. Appelez le syndicat pour plus d’informations.


Historique : Le 17 décembre 2021, le Parlement fédéral a adopté une réforme de la Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants. La réforme AVS21 prévoit comme mesure principale l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, augmentation refusée par le peuple en 2004 (11e révision de l’AVS) et 2017 (PV2020) ! En mars 2022, avant même la fin du délai référendaire, le référendum lancé par une alliance de gauche aboutit avec trois fois plus de signatures que nécessaire. La droite voulant à tout prix faire passer cette réforme, il faut mobiliser massivement jusqu’aux votations !

Cette réforme, entièrement sur le dos des femmes, est inacceptable et doit être combattue, car :

L’égalité dans la vie professionnelle et la vie familiale n’existe toujours pas

Les inégalités qui maintiennent les femmes dans la précarité sont nombreuses : travail non-rémunéré mal réparti au sein des familles, inégalité salariale, temps partiels contraints, plafonds de verre et planchers collants, ainsi que des assurances sociales qui ne prennent pas en compte les parcours « atypiques » qui sont pourtant la norme.

Trop de retraité-e-s vivent dans la précarité

Les inégalités de revenu durant la vie professionnelle sont exacerbées à la retraite. Parce que notre système des 3 piliers est basé sur un modèle de carrière qui ne correspond pas à la réalité de la majorité de la population, beaucoup de personnes ne peuvent pas vivre de leurs rentes, alors même qu’elles ont travaillé toute leur vie. Les femmes, surreprésentées dans les métiers mal rémunérés et avec des temps partiels contraints, sont les principales perdantes. Elles touchent en moyenne 37% de moins de rentes.

AVS21, c’est 10 milliards d’économies sur le dos des femmes…

Malgré ces inégalités, AVS21 prévoit d’économiser 10 milliards de francs pour la période de 2023 à 2031, et cela entièrement sur le dos des femmes. Pourtant, si l’égalité salariale était appliquée, les recettes de l’AVS augmenteraient de presque autant sur la même période, sans que les femmes ne travaillent au-delà de 64 ans. Alors que les employeurs leur volent leur argent, c’est révoltant d’en plus vouloir leur voler leur temps !

…sans aucune compensation et des « mesures transitoires » pas dignes de ce nom

AVS21 ne prévoit aucune compensation pour cette année supplémentaire de travail. Seules les femmes nées entre 1960 et 1968 bénéficieront de suppléments mensuels allant de 40 à 160 francs, et uniquement si elles travaillent jusqu’à 65 ans.

65 ans aujourd’hui, c’est 67 ans demain

L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes n’est que le début. Parallèlement à l’adoption d’AVS21, le Parlement a également entamé les discussions sur la Réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21), qui, si elle aboutit, signifiera une baisse des rentes pour tous. Et les milieux patronaux veulent nous imposer des retraites à 67 ans, et plus tard encore !

Le chômage de longue durée frappe déjà durement les travailleurs-euses âgé-e-s

Le chômage de longue durée touche davantage les personnes de 55 ans et plus. Avec une augmentation de l’âge de la retraite, c’est la perspective d’une année de plus au chômage ou à l’aide sociale, avec pour effet un salaire plus bas et, à la retraite, une rente plus faible qui s’ouvre.

Un an de plus dans des métiers pénibles atteint gravement la santé

Souvent les métiers mal rémunérés sont pénibles et difficiles – on l’a vu pendant la pandémie. Plus les conditions de travail sont difficiles, plus on meurt jeune et moins on profite d’une retraite en bonne santé. Or une année de plus de travail a un impact sur la santé. Mais c’est justement les travailleuses et travailleurs avec les conditions de travail les plus dures qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée, malgré des problèmes de santé.

Les finances de l’AVS vont bien

L’AVS va bien contrairement aux discours alarmistes, avec un bénéfice de 1.9 milliards de CHF en 2020. Au lieu de renforcer l’AVS pour verser de meilleures rentes, la réforme AVS21 signifierait travailler plus pour toucher moins.

Une augmentation antisociale de la TVA

Outre l’attaque sur nos retraites, le Parlement veut également augmenter de 0.4 point la TVA pour financer l’AVS. Cet impôt antisocial impacterait plus fortement les bas revenus, puisqu’ils dépensent tout le revenu disponible pour leurs achats essentiels.

Comment participer à l’effort collectif contre AVS21 :

VOTEZ ET FAITES VOTER NON à AVS21 Si vous avez le droit de vote en Suisse, votez NON à AVS21 le moment venu. Que vous soyez de nationalité suisse ou pas, faites voter NON à AVS21 vos collègues, votre famille et vos amis.

MATÉRIEL DE CAMPAGNE Contactez le secrétariat du SIT pour obtenir des affiches, des tracts, etc., à afficher et distribuer sur vos lieux de travail, associatifs et de vie.

PARTICIPEZ À DES ACTIONS Tout au long de la campagne de votation, des actions auront lieu à Genève pour mettre en lumière différents arguments contre AVS21. Manifestez-vous auprès de votre syndicat pour y participer. Plus nous sommes nombreux-ses, plus nous serons entendu-e-s !

RESTEZ INFORMÉ-E-S Rendez-vous sur notre site internet et notre page Facebook et partagez notre contenu.

- Historique, argumentaire et mobilisation contre AVS21
- Téléchargez ici la feuille de signatures avec notre argumentaire

Articles de cette rubrique

Signez le référendum contre AVS21 !

65 ans c’est toujours non ! Mobilisons nous et luttons contre le démantèlement de nos retraites, contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et contre l’augmentation de la TVA.