Initiative syndicale 1000 emplois

Pour une sortie sociale et écologique de la crise, signez et faites signer l’initiative « 1000 emplois »

Nous vivons une crise grave et multiforme – sanitaire, sociale, économique, climatique – aux conséquences dévastatrices. Pour éviter la précarisation de la population, le chômage de masse, la relance de l’économie au détriment du climat ou le report de charge sur les femmes, les syndicats genevois (CGAS) lancent une initiative qui propose une transition plus rapide vers une société durable, écologique et sociale, grâce à deux mesures :

- 1. tant que le chômage est élevé, la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, du « care » et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonale et municipales et institutions à but non lucratif poursuivant des buts d’intérêt public ;

- 2. l’encouragement à la réduction de la durée du travail sans réduction de salaire de 41 à 32 heures hebdomadaire d’ici à 2030.

Téléchargez ici l’initiative « Pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail »
Retrouvez le texte d’initiative, l’argumentaire complet et toute l’actualité de la campagne sur le site 1000emplois.ch

Participez avec nous à la récolte de signatures

Nous nous sommes fixé-e-s pour objectif de parvenir à réunir les signatures nécessaires d’ici au 30 juin. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous !
Aidez-nous à récolter les signatures en :

-  téléchargeant la feuille de signatures ici

-  participant à nos stands de récolte, inscription auprès de sgaspar-rivoalan@sit-syndicat.ch

-  en distribuant à vos collègues et connaissances le dépliant de campagne disponible auprès du secrétariat, version électronique ici

-  en partageant sur les réseaux sociaux le matériel de campagne disponible sur 1000emplois.ch

Articles de cette rubrique

prise de position
Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Découvrez ici la position de l’organisation faîtière des syndicat genevois (CGAS) à l’égard d’Avenir syndical.

mobilisation
Carton rouge pour le chef du département Mauro Poggia et le directeur de l’OCE Charles Barbey par le Grand-Conseil

Vendredi 26 mars, le Grand-Conseil genevois a entendu les revendications des personnes au chômage, exprimées dans la lettre-ouverte initiée par le SIT.

new
Marcher sur deux jambes

Edito SITinfo Juin 2020
« A quoi peut bien me servir un salaire minimum légal si je n’ai pas d’emploi ? ». Parce que face au chantage patronal, le mouvement syndical a toujours marché sur ses deux jambes : la lutte pour les salaires ET pour l’emploi.