réduction de l’horaire de travail

Réduction de l’horaire de travail (RHT)

La réduction de l’horaire de travail, chômage technique ou chômage partiel est une prestation de l’assurance-chômage suisse qui s’adresse aux employeurs, au contraire de l’indemnité de chômage qui s’adresse aux travailleur-se-s qui ont perdu un emploi.

C’est donc l’employeur qui doit faire les démarches administratives pour l’obtenir.

La décision de principe d’octroi ou non de l’indemnité RHT est prise par l’autorité cantonale. A Genève, c’est l’Office cantonal de l’emploi qui s’en charge.

Une fois la décision d’octroi obtenue, l’employeur doit s’adresser à la caisse de chômage qu’il a choisie pour le versement des prestations.

La caisse de chômage détermine le droit sur la base des contrats de travail, des fiches de salaire et d’autres éléments de tou-te-s les employé-e-s concerné-e-s par le chômage partiel dans l’entreprise ou cas échéant du secteur d’exploitation de l’entreprise.

L’employeur verse à ses salarié-e-s concerné-e-s le 80% du salaire dû pour toutes les heures perdues (et le 100% du salaire pour les heures prestées) et reçoit par la caisse de chômage ce 80% après avoir subi un délai d’attente dont la longueur est fixée par le Conseil fédéral. L’employeur reçoit également en remboursement l’équivalent des cotisations AVS, AI, APG, AC sur le 100% du salaire des heures perdues, de sorte que les travailleur-se-s puissent prétendre aux prestations des assurances sociales sur le salaire qu’ils auraient eus s’il n’y avait pas eu de chômage partiel.

Articles de cette rubrique

mobilisation
Communiqué de presse du 19 octobre 2020

Le personnel est mobilisé pour faire face à la Pandémie Pour le projet budget 2021, il dit NON ! Le refus de permettre une Assemblée générale de plus de 100 personnes entrave à la libre expression des droits syndicaux et démocratiques !

mobilisation
Mercredi 30 septembre : Rassemblement pour une valorisation des salaires des métiers des soins et d’entretien

Depuis des années, le personnel des métiers des soins et d’entretien attend une revalorisation de ses salaires, et une vraie reconnaissance de l’évolution des formations, des compétences et des responsabilités.

new
Dépistage Covid et personnes sans statut légal

Afin d’apaiser les craintes et d’éviter une augmentation des risques de contaminations et de propagation du virus, la Direction générale de la santé a clarifié que les données personnelles récoltées lors des dépistages sont gardées confidentielles. Il n’y a pas de transmission d’informations personnelles aux autorités judiciaires.