Nous étions des dizaines de milliers à Genève et un demi-million en Suisse le 14 juin dernier pour exiger dans la rue l’égalité et la fin des discriminations à l’encontre des femmes*.
Merci à toutes et tous !
Grâce à votre mobilisation, le SIT a été en mesure de mettre sur pied de nombreuses actions au cours de la journée et de former un tronçon de cortège aussi festif que bruyant et déterminé. Le SIT vous remercie toutes et tous pour votre engagement, y compris celles et ceux qui pour diverses raisons n’ont pas pu être parmi nous, mais dont nous savons qu’elles-ils partagent nos revendications.
La lutte continue
Le 14 juin 2019 n’était ni un début ni une fin, mais une étape essentielle dans la construction du rapport de force nécessaire au changement. Nous vous invitons à rester mobilisé-e-s, à convaincre vos collègues, familles et ami-e-s de la justesse de ce combat et de la nécessité de continuer à le mener toutes et tous ensemble. Venez et invitez vos collègues de travail aux réunions et actions que le SIT continuera d’organiser dans vos secteurs, pour que les cahiers de revendications déposés deviennent réalité !
Droit et indemnités de grève
Le droit de grève est inscrit dans la Constitution. Dès lors qu’une partie conséquente des revendications portent sur les relations de travail et que les employeurs-euses n’y ont pas donné suite durant des décennies, elle correspond aux conditions posées par la Constitution.
Consultez la brochure éditée par le Groupe juridique et intersyndical du Collectif genevois, et en cas d’interrogations ou de pressions de l’employeur, contactez immédiatement le secrétariat du SIT.
Sur présentation de la fiche de salaire mentionnant une retenue pour grève, les membres du SIT seront indemnisé-e-s par le fonds de grève du syndicat, à hauteur de 100% du salaire, mais au maximum 25.-/h pour 8h max.
Il est possible d’adhérer au SIT pendant la grève, et de bénéficier ainsi des indemnités du fonds de grève, à condition de rester membre durant 2 ans au minimum.
COVID ou pas, notre colère est toujours là !
Le SIT a pris connaissance du communiqué de ce jour du syndicat Unia concernant l’affaire de violences sexistes dont s’est rendu coupable l’un de ses employés.
Le SIT, dont certaines de ses secrétaires syndicales ont été victimes de ces agissements intolérables, salue le fait que les victimes ont enfin été entendues et le coupable sanctionné, après avoir mis la semaine dernière Unia en demeure d’agir.
communiqué de presse du 9 avril.
Plus de 3 mois après les dénonciations, l’auteur des violences n’a toujours pas été sanctionné, tandis que circulent d’infamantes théories du complot ou de règlement de comptes pour décrédibiliser la parole des femmes.
Un comité de soutien à ces femmes s’est donc créé et a lancé un appel.
Résolution adoptée par l’Assemblée des délégué-e-s du 17 décembre 2019.
Communiqué du SIT suite à l’article de la Tribune de Genève paru ce jour en matière de harcèlement sexuel par un syndicaliste genevois
Les 27 - 28 - 29 septembre à la Maison des Associations
Vidéo et Communiqué de presse de la COORDINATION ROMANDE POUR LA GRÈVE FÉMINISTE ET DES FEMMES* - juillet 2019
Communiqué de presse du Collectif grève féministe 2019 Genève et la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS)- 9 juillet 2019
Le SIT se mobilise pour la grève des femmes*/féministe du 14 juin 2019 aux côtés d’autres syndicats et du Collectif genevois. Participez vous aussi à cette journée de lutte pour l’égalité et la fin des violences faites aux femmes*.